Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

BlogStorming 4 : Les Dahus, la victoire en télétravaillant !

L’équipe des Dahus, composée de Sophie Trinquand, Claire Quévy, Sandrine Laurent, Olivier Jadzinski et Franck Girard, remporte le BlogStorming 4 sur le travail à distance organisé par Assurance de Prêt Online. Un match dantesque car les deux équipes battent le record de la compétition.

blogstorming-4-les-dahus-vainqueurs

Les commentaires de ce BlogStorming auront permis de clarifier certaines choses sur le travail à distance. Par exemple, il faut immédiatement apporter une précision sur le titre de cet article. Il faut entendre télétravail au sens large : « une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information » (1)

Sans le télétravail, pris dans ce sens, le BlogStorming n’existerait pas. D’où l’importance d’organiser un BlogStorming sur ce thème. C’est l’exemple même de ce que l’on peut réaliser grâce à ces entités qui collaborent en utilisant les nouveaux moyens de communication.

Mais le télétravail au sens strict est un accord avec l’employeur. Au lieu de vous rendre chaque jour sur le lieu de travail de vote société, vous restez chez vous pour travailler. Autrement dit, un Freelance ou un Auto-Entrepreneur n’est pas un télétravailleur.

Après 500 commentaires et une cinquantaine d’articles publiés en trois jours, il était judicieux (et non négligeable) de faire cette précision.

Le témoignage suivant de Claude-Audrey permet de bien comprendre l’utilité du télétravail :

« C’est mon employeur qui m’a proposé le télétravail. Mon mari et moi devions quitter Paris mais mon employeur souhaitait continuer travailler avec moi (ça m’a fait plaisir qu’on ne veuille pas se séparer de moi!). J’étais réticente, je me demandais comment j’allais m’organiser, si j’allais m’ennuyer, mais, au final, on m’a convaincue ! Ça fait deux ans déjà et j’adore ça !

Je pense que le télétravail peut devenir une bonne solution pour les entreprises qui pourrait leur permettre de continuer de travailler avec des collaborateurs qui s’éloignent géographiquement, comme ça a été le cas pour moi. »

Pourtant les employeurs sont réticents. Hélène (3e au classement des meilleurs commentaires) s’adresse directement aux « employeurs encore fébriles à l’idée de laisser leurs salariés travailler de chez eux ».

« Les salariés en télétravail sont plus productifs car ils ont le sentiment de devoir « prouver » qu’ils ont bien travaillé. Et oui ! Bizarrement quand des salariés travaillent de chez eux, ils sont bien souvent beaucoup plus actifs qu’au bureau :
1) Déjà ils n’ont pas de temps de transport, donc pas de risque de retard et surtout ils ont plutôt tendance à commencer avant l’horaire habituel… vu que leur réveil se fait généralement à la même heure que lorsqu’ils vont travailler !
2) Ensuite, ils se sentent obligés de justifier davantage leur travail, donc ils sont plus productifs. Ne mentons pas ça nous est tous arrivé un jour d’avoir passé la journée au travail et de ne pas avoir fait grand chose. A la maison, dans un cadre où l’on se sent bien, on retrouve la motivation et on veut prouver à son chef qu’il a eu raison de nous faire confiance… augmentant ainsi les chance de pouvoir renouveler l’expérience. Résultat on abat beaucoup plus de travail que d’habitude ! C’est ce qu’on appelle du gagnant – gagnant. »

Florence Augustine est une spécialiste du télétravail. Elle connaît le sujet à fond. Elle a rédigé trois commentaires qui sont autant d’articles qui présentent parfaitement le sujet et permettent de l’approfondir. En voici deux extraits, le premier est issu d’un rapport sur le télétravail, le second (3e au classement des meilleurs commentaires) exprime son intime conviction :

« Si le télétravail a des effets bénéfiques sur la satisfaction des télétravailleurs, il en a également, comme le note le rapport sur la performance des entreprises, sur les émissions de gaz à effet de serre… La diminution des déplacements a pour corollaire la réduction de la pollution urbaine (particules émises par les voitures, ozone) et la diminution d’une partie du coût des maladies respiratoires associées, notamment dans les zones urbaines.

L’amélioration générale des conditions de travail (moindres déplacements, meilleure qualité de vie, diminution du stress, équilibre famille/travail, réduction de l’absentéisme) a probablement des impacts socio-économiques considérables, tant en termes de productivité que de diminution des dépenses sociales, mais qu’il est, d’après le rapport, difficile d’évaluer. »

«AVANTAGES finalement très personnels pour le télétravail, c’est que le choix de ce mode d’organisation du travail nous conduits tout autant à un épanouissement personnel que professionnel. Nous avons choisi notre activité, notre métier, la façon de l’organiser, notre lieu de travail. Cela requiert une remise en cause perpétuelle de ses prestations, par conséquent de soi, un apprentissage constant de ses connaissances.»

blogstorming4-affiche-victoire

Abdelhamid Niati (7e au classement des meilleurs commentaires) résume bien ce sentiment :

« Travailler à domicile c’est se débarrasser de plusieurs contraintes qui pèsent sur une journée de travail. Tout d’abord, le transport et ses effets sur la santé. Ensuite, on peut se débarrasser d’un mauvais management puisque nous voilà self manager. J’ai l’occasion de travailler chez moi et ce pour plusieurs raisons: d’une part, j’ai un matériel plus que performant. d’autre part, je mange sur place donc sainement ( la « cantoche » ça va deux secondes).Enfin je suis dans mon élément et réduit donc ma marge de stress. Pour illustrer cela il suffit de voir les entreprises comme google qui mettent tout en oeuvre pour que leurs employés se sentent comme à la maison. Le résultat est sans appel : elles sont plus productives !!!! »

Et Jacques Tang n’épargnent pas ces leaders du « mauvais management » !

« Certains ont peur du travail de leurs salariés à leur domicile.
Il rimerait avec apéro, négligence, et inconstance.

Les mêmes on peur du travail de leurs salariés dans leurs bureaux.
Ils font pause cigarette, se cachent pour échanger, inventent des réunions, et sont inconstants dans leurs efforts.

Finalement, j’ai peur de ces petits patrons au charisme étroit, à l’esprit noué, et au besoin de domination toujours insatisfait.
Quel chemin de vie ! »

Bon, maintenant il ne faut pas croire que tout le monde est fait pour ce genre de vie. Le travail à distance n’est pas la solution universelle. C’est juste un choix en plus, un autre chemin possible. Et cela peut très bien être une étape dans un parcours. Car avant de voler de ses propres ailes, il y a tant à découvrir et à apprendre.
Je me retrouve complètement dans le témoignage de Valérie Thuillier (9e au classement des meilleurs commentaires), enfin presque :

«J’ai adhéré au télétravail à l’âge de 45 ans, après une vie en entreprise. Je n’aurais pas été capable avant d’apprécier de bosser seule à la maison, les contacts professionnels durant ma vie pro ont été précieux. Le repas avec les collègues de boulot, la pause café ;-) le fait de bosser avec d’autres personnes, de savoir gérer les conflits et la hiérarchie, cette expérience me semble indispensable pour pouvoir ensuite passer au télétravail. Savoir gérer son temps, gérer la solitude…Et pouvoir apprécier pleinement le fait de bosser de chez soi ! Plus jeune j’étais ravie de m’habiller, de choisir des tenues pour les arborer au travail justement ! Là maintenant je suis ravie de jouer les Claire Chazal ;-) un haut soigné, maquillage etc, mais en bas …un jean cool et des tongs :-)»

Vous comprendrez avec cette dernière phrase mon « enfin presque » !

Comme l’a écrit Florence Augustine : « La maison, qui est plutôt attribuée à un lieu de vie perso, devient lieu de vie pro. » Le succès de ce BlogStorming est un signe de cette évolution de la société qui passe par chez nous.

Retrouvez d’autres témoignages plein d’humour, le vainqueur du prix du meilleur commentaire et la feuille de match entre les Dahus et la Caranougat Team en cliquant ici.

à suivre…

Ce BlogStorming est organisé par Assurance de Prêt Online, l’Assurance de Prêt Immobilier personnalisée et jusqu’à 60% moins chère 

sur une idée originale de

Denis Gentile - Concepteur Rédacteur Web &  Community Manager

1


 

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet