Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Les ingrédients de base d’un bon et vrai blog professionnel

Ce n’est pas l’article le plus lu de ce blog, mais c’est celui qui donne la clef. Tout blog digne de ce nom possède une page « à propos ». Elle est présente sur tous les modèles et ce n’est pas par hasard. D’ailleurs, quand je vais sur un blog, c’est mon premier clic. De ce que j’y trouve et lis dépend l’intérêt que je porterai au reste du blog et de son (ou ses) auteur(s).

A_PROPOS_DE_CE_BLOG_DENIS_GENTILE

Alors, c’est un passage obligé pour vous qui êtes en train de lire ces premières lignes. Lire la page « à propos de ce blog et de son auteur ».

En un an, ce blog a été lancé le 21 juin 2012, aucun commentaire (il y en a pourtant eu 2500 !) sur les 70 articles publiés et aucun post porté à ma connaissance sur les réseaux sociaux n’a révélé ce petit secret caché dans le concept de ce blog.

Un vrai blog (forme et contenu) trouve ses racines dans la personnalité et l’histoire de son auteur. Pour ce blog dont le sujet central est l’assurance de prêt immobilier, j’ai plongé dans mon enfance. Je n’avais qu’une douzaine d’années. Chaque semaine, plus précisément chaque mardi, j’achetais une revue faite de bandes dessinées.

Premier point, ce blog publie au moins un nouvel article chaque mardi.

Ensuite, chacune de ses bandes dessinées était un épisode qui se terminait par la mention « à suivre… »

a-suivre

Les commentaires

C’est le cas de chacun de nos articles. Et cela n’est pas un simple effet de style. Cet « à suivre… » a un véritable sens. Le premier, dans un ordre d’importance, est dans ce principe auquel je suis attaché : « un article de blog vaut aussi par ses commentaires ! » La suite immédiate de la parution d’un article, ce sont les commentaires de ses lecteurs. Ces commentaires sont parfois au bas de l’article, mais ils sont aussi sur Facebook, Google +, Viadeo, DooMiz, Linkedin, Pinterest et les autres réseaux sociaux. Les commentaires ne donnent pas seulement un jugement de valeur ( j’aime ou j’aime pas) mais ils apportent un plus à l’article d’origine : un témoignage, une expérience, une idée, une réflexion, une question, un complément d’information. Ils sont là pour animer le débat. L’article devient alors un objet vivant (animer = donner une âme et âme = principe de vie). C’est ainsi que tout naturellement est né le BlogStorming dont le concept central est justement d’inciter à commenter en exprimant des idées, de la plus sensée à la plus extravagante. Ce commentaire qui peut arriver cinq minutes après la mise en ligne de l’article est le principal élément qui permet de différencier l’article sur du papier journal et l’article d’un blog. L’article de blog a une suite immédiate.

Le Story Telling

Cet « à suivre… » qui ponctue tous les articles de ce blog signifie aussi que l’on veuille vous raconter une histoire. L’histoire de millions de gens qui ont, sont en train ou vont acheter un bien immobilier. Cela nous concerne tous un jour ou l’autre. Et les personnages de cette histoire sont nombreux, de l’agent immobilier au constructeur en passant par les acheteurs et les vendeurs. Il y a tant à raconter. C’est une source inépuisable.

Signe d’humilité

Troisièmement, cet  » à suivre… » est un signe d’humilité. Nous sommes parfaitement conscients que mille mots ne peuvent pas présenter de façon exhaustive un sujet. Nous savons donc déjà que nous devrons y revenir. La preuve ? Eh bien, cet article qui est la suite de « l’à-propos » de ce blog.

Un blog illustré

Enfin, cet « à suivre… » permet de LIER les articles les uns aux autres. Et je vais répéter une autre expression « ce n’est pas par hasard » que je choisis de traiter un sujet. Par exemple, on peut se demander pourquoi parler de Pinterest sur ce blog. Bien sûr, c’est un sujet intéressant et son succès en est la preuve. Mais ce n’est pas suffisant. Ensuite, parce qu’un blog doit utiliser les réseaux sociaux. Et pour bien les utiliser mieux vaut bien les connaître. Pierre Cappelli s’est révélé être un formidable professeur et Sébastien Vidal l’a parfaitement situé dans le contexte de l’immobilier. Mais pour moi, c’était une façon de boucler la boucle. Vous souvenez-vous comment on nommait les revues avec des bandes dessinées ? Réponse : des illustrés. Et que fait Pinterest ? C’est un réseau qui illustre. C’est un illustré ! Pinterest et ce blog sont donc intimement liés. CQFD !

C’est aussi la raison pour laquelle Assurance de Prêt Online a choisi de communiquer en dessinant une mascotte. Le fameux pingouin né de l’imagination de Lionel Siffre et des crayons de Stefano Collavini.

blog-illustre

Le blogueur est un artiste

Il y a dans la conception d’un blog un véritable travail d’équipe et un processus créatif. C’est un nouveau moyen d’expression qui, comme le cinéma en son temps, deviendra un nouvel art (lire à ce sujet : « le blog est l’instrument de la culture moderne ! »). Et en cela, le blog se différencie encore une fois du journal. Le journaliste n’a jamais été un artiste, le blogueur le deviendra !

Voilà pour le discours que je voulais faire à quelques jours du premier anniversaire de ce blog, un vrai blog qui, je l’espère, a su innover et capter l’attention. D’ailleurs, j’aimerais, dans la lignée de nos propos sur les commentaires, savoir ce que vous en pensiez. Est-ce la première fois que vous venez sur ce blog ? Ou êtes-vous un habitué ? Et qu’est-ce qui vous invite(rait) à y revenir ? J’ai envie de mieux vous connaître. En retour, je vous propose de me poser une question. Je serais heureux de tenter d’y répondre soit dans les commentaires, soit dans le prochain article. Je vous attends.

Mais qu’en est-il du petit secret caché de ce blog que nous annoncions dans l’introduction ? Finalement, je me demande si vous ne pourriez pas plutôt le découvrir ? Quel est-il ? Je crois que je vais vous laisser du temps pour le trouver. Ce secret deviendra le titre du prochain article. Vous l’aurez compris, c’est le meilleur moment pour conclure de façon opportune cet article en glissant notre expression favorite (cliquer sur l’expression pour découvrir ce secret):

« à suivre… »

Denis Gentile - Blogueur

Crédits photographiques :
Dessin Denis Gentile : ©Daniel Do
Dessins Pingouin : ©Stefano Collavini
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet