Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Une belle photo est le meilleur moyen de vendre son bien immobilier rapidement !

Nous poursuivons notre série d’articles sur l’importance de l’image dans la communication web. Cette semaine, nous étudions le cas de la vente immobilière. Deux professionnels, qui interviennent régulièrement sur notre blog (1), ont répondu à nos questions.

  • Sébastien Vidal de la société immo-neo.com, une agence de communication et de marketing spécialisée dans le secteur de l’immobilier
  • Raynald Haag qui propose plusieurs services sur le thème de l’immobilier : Services Immo, un blog de conseils et de coaching sur l’immobilier, Paris Rénovation, un site de devis gratuits de travaux de rénovation, un portail immobilière spécialisé pour les biens à rénover

pinterest-maisons-de-reve

Quelle est l’importance de l’image (photo, plan, rendering…) dans la vente d’un bien immobilier ?

- Sébastien Vidal : Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, la photo ainsi que les plans 3D jouent un rôle ESSENTIEL dans la prise de décision de l’acheteur potentiel de le visiter ou non.

En effet, une annonce claire, complète et qui en plus mettra en avant votre bien, obtiendra forcément plus de retours et aura plus d’impact qu’une annonce sans photo avec un bref descriptif.

Pour répondre à votre question plus précisément, j’y ajouterai 3 chiffres qui résultent d’une étude parue dans le Wall Street Journal il y a quelques jours. Il s’agit d’une étude auriculaire lorsqu’un internaute consulte une annonce.

- 95% des acheteurs potentiels passent 20 secondes à regarder la première photo. C’est donc pour cela que sur le Facebook immo-neo et le site immo-neo.com nous mettons toujours une très belle première photo qui incite encore plus à cliquer.

- 41% ignorent complètement le texte descriptif de l’annonce !

- 60% des acheteurs passent leur temps sur les photos.

Donc comme vous pouvez le voir aujourd’hui, les photos sont primordiales lors de la mise en vente d’un bien immobilier. Cependant, je reste persuadé que dans un futur proche, la vidéo remplacera les photos. La présentation sera plus qualitative de par sa variété dans les informations transmises, il est aussi possible de scénariser un film, et la viralité d’un contenu vidéo est d’autant plus forte qu’une série de photos. C’est d’ailleurs un de mes projets pour immo-neo.com.

De la visite virtuelle à la visite du bien

- Raynald Haag : Les nouvelles technologies ont amené des solutions innovantes pour la vente d’un bien immobilier comme la vidéo 360 ou les plan 3D, 2D qui permettent aujourd’hui une visite virtuelle d’une maison ou d’un appartement sans avoir à se déplacer, c’est alors un réel atout pour motiver une visite sur place par la suite. Une visite sur place du bien est quasi obligatoire pour valider un achat et éviter de mauvaises surprises.

Quelle est la différence d’impact entre une annonce texte simple et une annonce avec des photos ?

- Sébastien : Comme je vous le disais précédemment, poster une annonce sans photo c’est prendre le risque de perdre des acheteurs potentiels. L’internaute se demandera alors pourquoi il n’a pas accès aux photos du bien, ou si il y a un vice caché ! Le manque de transparence n’est pas bon dans le dépôt d’une annonce et une annonce complète avec photos obtiendra beaucoup plus d’appels. On le voit d’ailleurs très clairement sur immo-neo.com, des biens mis en vente auparavant par des particuliers avec peu de photos et de mauvaise qualité n’ont pas assez d’appels. Suite à notre intervention, avec une annonce complète et beaucoup de photos haute-définition, il y a alors de nombreuses visites.

Une annonce complète avec des photos de qualité est donc primordiale.

De plus, nous proposons des suggestions d’aménagement 3D à nos membres, notamment pour les pièces vides. Ceci aide les acheteurs potentiels à se projeter et imaginer leur propre disposition du bien.

- Raynald : Une annonce avec des images permet d’amener un plus avec un visuel du bien, ce qui permet une plus forte motivation des acheteurs potentiels pour une visite. Mettre une annonce uniquement avec du texte c’est se priver d’un canal de communication visuel. C’est vraiment dommage ! Aussi je déconseille de passer une annonce texte uniquement.

Les réseaux sociaux comme Pinterest, peuvent-ils aider à la vente d’un bien immobilier ? 

immo-neo-pinterest

- Sébastien : Nous débutons tout juste sur Pinterest et pour le moment il est pour nous difficile de connaitre l’impact de nos publications sur ce réseau social. Cela semble tout de même bien parti avec une communauté qui s’agrandit un peu plus chaque jour.

En revanche, nous utilisons depuis 2010 Twitter et surtout Facebook. Ces réseaux sociaux sont pour nous un moyen absolument incroyable de communiquer en temps réel. En un minimum de temps nous touchons un maximum de personnes et c’est devenu pour nous une partie intégrante de notre stratégie de communication. Nous avons réussi en quelques années à créer une véritable communauté qui partage, tweet et relaye nos informations à tous leurs amis. C’est pour nous l’équivalent du bouche-à-oreille mais à une échelle internationale.

- Raynald : Je n’utilise pas Pinterest, cependant j’utilise d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Viadeo. Les réseaux sociaux offrent plus d’interactivité et sont plus ludiques que les autres médias.

Avez-vous une page Immo-Neo.com sur Pinterest ?

- Sébastien : Oui nous avons depuis quelques semaines une page Pinterest  sur laquelle nous avons créé différents tableaux qui mettent en avant nos services (Vues aériennes, Suggestions d’aménagement 3D, Comparatifs photos..) et aussi nos différents événements tels que les jeux-concours par exemple. Je vous invite d’ailleurs à venir la découvrir et nous donner votre avis.

Home Staging et Home Staging virtuel

L’image n’est-elle pas dangereuse ? Dans le sens où elle peut tromper l’acheteur qui se trouve déçu lors de la visite du bien immobilier. Autrement dit une image trop belle ne peut-elle pas provoquer l’effet inverse ?

home-staging-virtuel

- Sébastien : Sur immo-neo.com nous ne retouchons pas les photos, nous proposons les biens à la vente avec leurs points positifs et négatifs. Car l’objectif est d’avoir des visites ciblées où l’acheteur potentiel sait déjà ce qu’il va visiter, en connaissant les points négatifs du bien. Après, il est vrai que nos conseils en home staging permettent pour un coût minime et en peu de temps de transformer certaines pièces de votre bien immobilier, celui-ci n’en sera que mieux présenté grâce à des espaces mieux utilisés. Mais si vous avez un gros poteau électrique au milieu de votre vue mer, en aucun cas nous utiliserons Photoshop pour le faire disparaître et « mentir » aux gens. Car si nous faisons ce genre d’actions, nous perdons toute crédibilité auprès de nos internautes.

C’est marrant que vous me posiez cette question de savoir si l’acheteur peut être déçu lors de la visite du bien immobilier, car c’est une question récurrente que me posent aussi les vendeurs immo-neo.com lors des shootings photo !

Et ma réponse est clairement toujours la même. Notre rôle est de mettre en avant votre bien, vous différencier des produits concurrents, c’est pour cela que nous intervenons lors de journées ensoleillées qui donneront à vos photos plus de charme. Ainsi, on se donne plus de moyens pour présenter votre bien sous son meilleur angle. De plus, le fait que nous utilisions un grand angle n’est pas anodin. Le but est de montrer par exemple l’ensemble de votre séjour en une photo, la pièce paraîtra plus grande et cela peut certes décevoir les acheteurs potentiels pendant les visites. Mais nous préférons ce choix, plutôt que de montrer 3 photos de basse qualité qui écrasent une pièce… Cependant, grâce aux plans proposés sur le site, les proportions du bien sont respectées et les différentes vues permettent une projection réaliste et facile…

Plus vos photos sont belles et réussies = Plus vous avez de chances d’avoir des visites = Plus de chances d’avoir des offres = Plus de chances de trouver un acquéreur rapidement, malgré la déception éventuelle de certains visiteurs sur l’aspect général du bien.

Voici un comparatif simple d’une photo prise par un particulier, et le rendu d’une photo prise par immo-neo.com pour une même pièce.

avant-apres-bien-immo

Notre premier objectif est de provoquer le coup de cœur pour amener le maximum de visites. Le deuxième est de pouvoir proposer des visites virtuelles complètes et de qualité, où l’acheteur potentiel connaîtra « par cœur » le bien avant même de l’avoir visité. L’important est donc d’avoir un maximum de retours positifs.

Nous portons une attention particulière aux commentaires des internautes, nous prenons en compte les remarques négatives évidemment, mais nous recevons énormément de félicitations pour le beau travail exécuté et la vente de plus de 100 biens en quelques mois. On se conforte dans l’idée que présenter son bien sous son meilleur angle grâce à de belles photos est la meilleure solution pour vendre son bien immobilier rapidement, surtout si c’est une démarche entre particuliers.

- Raynald : L’image du bien en vente doit être dans tous les cas de bonne qualité et refléter la réalité, si ce bien à des défauts comme des besoins de rafraîchissement ou des travaux à réaliser, je préconise plutôt de d’y remédier que de les cacher, par une action avec du home staging ou réaliser des travaux , et par la suite mettre les photos en ligne. Une autre solution est du home staging virtuel pour lesquels on présentera des images virtuelles comme si les travaux étaient réalisés, cela permet de présenter de façon virtuelle à l’acheteur potentiel ce que sera le bien avec les travaux.

Ces conseils peuvent s’appliquer à d’autres domaines que la vente immobilière. Ils sont un bon exemple pour comprendre l’importance grandissante de l’image dans la communication web.

La semaine prochaine, suite de l’interview de Pierre Cappelli sur l’importance de l’image et l’utilisation de Pinterest.

à suivre…

Denis Gentile - Concepteur Rédacteur Web &  Blogueur

(1) Premier volet : Google a la tête entre deux chaises (les mots et les images) ! « Dialogue entre Pierre Cappelli, spécialiste de Pinterest, et  Denis Gentile, concepteur rédacteur web, sur l’importance de l’image et des mots pour Google. »
(2) Lire :
- 10 conseils pour mieux vendre votre bien immobilier : « Aujourd’hui, votre maison se vend sur Facebook ! »
Des conseils pour vendre son bien immobilier et l’exemple d’une stratégie web réussie : « Le côté ludique des réseaux sociaux est incontestablement l’une des raisons du succès de Facebook. Mais est-ce que cela suffit pour bâtir une véritable stratégie de communication ou de marketing ? »La France contre-attaque et lance un défi ! : « Le défi : y a-t-il encore de bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en France en 2013 et d’y habiter ? Nous en avons trouvé 11. »
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet