Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Pinterest, le réseau plus fort que Facebook ! L’interview de Pierre Cappelli

La communication sur le web passe aussi par les images. L’explosion du réseau Pinterest est donc une évidence. C’est l’endroit où il faut être. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Alors lisez les explications de Pierre Cappelli qui va publier un livre sur Pinterest. Deuxième partie de l’interview (première partie : Google a la tête entre deux chaises ! Les mots et les images) et troisième volet sur l’importance de ce réseau de l’image (1).

pierre-cappelli-pinterest

Pierre, un Community Manager peut-il faire l?impasse sur un réseau comme Pinterest ? 

Un Community Manager peut toujours faire l’impasse sur Pinterest s’il n’a pas trouvé de raison d’utiliser ce média : mais encore faut-il comprendre comment celui-ci fonctionne et l’interaction qu’il peut en attendre.
Car Pinterest ne propose pas que des images : j’y partage également de nombreux articles et bien sûr, des vidéos. Dans mon livre en cours de rédaction, vous découvrirez notamment comment des journalistes exploitent ce média, comment certaines entreprises ont rapidement obtenues un engagement vers leur site de manière beaucoup plus ample via Pinterest que via Facebook.il est utile en e-learning, comment certaines entreprises ont rapidement obtenues un engagement via Pinterest vers le site beaucoup  plus important que via Facebook.
L’essentiel sur Pinterest  comme sur un autre média, est de parvenir à un moment ou l’autre à transformer l’intérêt en engagement.

Peux-tu nous donner un exemple ?

Parmi les nombreux retours positifs que j’ai reçus, certaines marques signalaient que Pinterest leur apportait du trafic et surtout générait beaucoup de ventes, en particulier Sephora, enseigne de cosmétique bien implantée dans l’hexagone.  Julie Bornstein, responsable de l’activité numérique de Sephora, précisait : « Les followers Pinterest de la marque dépensent 15 fois plus que les fans Facebook ! »

sephora-pinterest

En faisant un rapide calcul, on se rend compte que Sephora ne tire qu’un peu plus de deux fois plus de revenus avec ses 4,7 millions de fans Facebook qu’avec ses “seulement” 144.000 fans Pinterest…

Selon elle : “les gens qui viennent sur Pinterest le font parce qu’ils aiment et veulent acheter, ce qui n’est pas le cas sur Facebook qui est une grande plateforme pour dialoguer avec les clients mais rien de plus. Un gros service client en quelque sorte.” (source info : LSA.fr )

C’est un réseau récent, depuis quand l’utilises-tu ?

Effectivement, puisqu’il a été créé en 2010 aux USA par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.

J’ai adhéré à Pinterest en février 2012 et cette plateforme m’a plu immédiatement. J’y ai vite trouvé mes repères, cherché de nouveaux usages et réalisé de nombreux tests. C’est devenu pour moi, un outil de curation, de partage et d’archivage d’informations absolument fabuleux.

Peux-tu nous donner quelques exemples pour que l’on puisse mieux appréhender son fonctionnement et son utilité ?

J’ai à ce jour, quelques 181 boards (un board = un tableau thématique) dans lesquels j’ai classé quelques 21.930 pins (un pin=un contenu qui peut être une photo, une vidéo, un article, une infographie etc..)
Ainsi, lorsque j’ai besoin (ou un membre de ma communauté) d’une information sur l’un ou l’autre média social, sur la réalité augmentée, sur le big data, sur le référencement, le blogging, le management, le social marketing, etc., je consulte l’un de mes boards. De même, cela m’incite à organiser ma veille quotidienne en balayant régulièrement ces différentes thématiques afin d’alimenter mes boards et ainsi éviter que l’info qu’ils recèlent ne soit obsolète.

italian-style-pierre-cappelli-pin

Intéressant, cela ressemble à une méga médiathèque personnelle, mais aussi interactive.

En effet, c’est un point important : je partage cette veille avec de nombreux followers et, parfois, nous mutualisons nos recherches au sein d’un même board collaboratif : les échanges sont donc fréquents et très riches.

Combien as-tu de followers ? Qui sont-ils ?

J’ai  3031 followers et je remarque que de plus en plus d’agences, d’entreprises, de marques me suivent pour, justement pouvoir profiter des résultats de ma veille quotidienne.
En marge de cette veille professionnelle, je partage également des passions et des centres d’intérêt plus ludiques :  il est intéressant dans nos métiers de pouvoir échanger sur tout et d’enrichir nos connaissances mutuelles
Ainsi, je vous invite à découvrir mes boards sur l’Italie (mon pays d’origine que je vais d’ailleurs rejoindre d’ici  une petite année), d’autres sur l’art, la pop culture, le street art, la musique,  le tourisme, les couleurs, les matières, etc.

Ce sont d’ailleurs ces passions communes comme l’art, la musique et surtout l’Italie qui ont renforcé notre relation.

Comme j’ai eu le plaisir de l’écrire dans l’e-book  Pinterest de l’agence UP2Social, en 2012, Pinterest permet à chacun de révéler petit à petit sa propre personnalité, de se laisser prendre au jeu du partage et de se « lâcher » dans ses publications. Nous partageons rarement des images sur des sujets que nous n’aimons pas, tu en conviendras.

Une petite astuce : Pinterest te propose en supplément des boards que tu ouvres au gré de tes envies, 3 boards dits  « secrets » que personne d’autre que toi ne pourra visualiser.
L’un me sert à toute la pige nécessaire pour mon livre en cours, le second reprend ma veille en cours, et le troisième mes favoris : très utile et pratique à la fois.
Pinterest couplé à un dispositif  multicanal permet de bénéficier de la force des images pour générer ensuite du trafic vers d’autres plateformes (site, blog, formulaire, médias sociaux etc.)

La semaine dernière sur ce blog, on a évoqué le cas de l’immobilier « Une belle image est le meilleur moyen de vendre son bien immobilier rapidement ! ». Sébastien Vidal d’immo-neo.com a parfaitement mis en avant l’importance de Pinterest dans sa stratégie de communication mais aussi commerciale. Peux-ton prendre un autre exemple ?

J’insiste énormément dans mon livre notamment sur l’intérêt que représente Pinterest pour les entreprises et pour les marques.

Prenons le domaine culinaire. Les restaurants pourraient valoriser leurs menus via des photos de plats, certes mais aussi et en publiant des ambiances de cuisine afin de mieux insister sur le processus de création et de préparation d’un plat. Il n’est pas difficile d’imaginer qu’un beau « picture reportage » ainsi publié suscitera beaucoup plus d’envie de se rendre dans le restaurant concerné.
On peut imaginer la même chose pour un livre de cuisine (ou tout autre thématique comme l’immobilier bien sûr, ou le tourisme, le luxe, l’automobile, l’équipement de la maison etc.)

Pour la partie alimentaire, oui encore, je tire mon chapeau et je salive en même temps à Picard Surgelés qui a produit de superbes boards illustrant bien ce désir de goûter l’une ou l’autre de ces recettes  http://pinterest.com/picardsurgeles/   Qui plus est, intelligemment, Picard a intégré Pinterest dans sa stratégie des médias sociaux en organisant depuis quelques semaines un simple concours permettant de gagner des bons d’achat (petite campagne certes, mais sans investissement financier et  permettant au plus grand nombre de participer). Règlement basique  visant à créer sur son propre compte un board « Joli buffet de printemps » puis à y épingler des pins émanant du compte Picard (recettes ou produits)   Je suis avec grand intérêt cette opération.

Le board de Picard est magnifique et donne une bien plus grande impression visuelle qu’une page Facebook, qui est très pauvre sur ce point. C’est vrai que cet impact est bien plus décisif quand il s’agit de vendre. Je rejoins tes propos et ceux de Julie Bornstein. Il y a un réel « Wow Effect » sur Pinterest.

picard-pinterest

Mais Picard n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt ? Les entreprises françaises n’ont-elles pas peur du loup Pinterest ?

C’est vrai et c’est la raison pour laquelle il faut insister sur ce point. Il y a une extrême prudence des marques françaises qui peinent à y prendre leurs marques et, pire encore, lorsque le pas a été franchi, beaucoup ne « s’y risquent » qu’à très faible échelle.

Peut-on ouvrir un compte professionnel sur Pinterest ?

Oui, depuis novembre 2012, il est possible d’ouvrir un compte professionnel sur Pinterest : dédié aux entreprises, et toutes formes d’activités professionnelles ou associatives
Votre site internet ou blog peut être également certifié (après vérification) et ainsi bénéficier d’une petite pastille rouge comportant un V. Cette validation permet aux internautes de s’assurer que lorsqu’ils cliqueront sur le lien de votre site/blog présent sur votre bandeau, ils seront bien dirigés vers votre site et non vers une direction inconnue (spam, pishing etc..)

Je suis actuellement en Italie (Emilia-Romagna, voir le board ci-dessous de Pierre Cappelli sur cette région) et je remarque qu’ils utilisent bien plus Pinterest que les entreprises françaises. Est-ce que je me trompe ?

Nos amis Italiens que nous connaissons bien toi et moi, ont immédiatement compris l’intérêt que représentait un tel média et s’y sont lancés sans réserve : les résultats sont à la hauteur de leur engagement et la communauté Pinterest Italie est très active (je les rencontre en novembre  prochain lors de la semaine de la communication à Milan).

emilia-romagna-pinterest

J’ai d’ailleurs découvert à leur contact une étude mettant en valeur plusieurs points essentiels :

  • Lorsqu’un pin contient un prix ou une info sur celui-ci, il retient en moyenne 36% de « like » en plus en comparaison de ceux qui n’en contiennent pas. Intéressant lorsque l’on sait qu’aux Etats Unis,  par exemple les comptes Pinterest autorisent déjà la vente en ligne : c’est le fameux Shopinterest qui  permet à un board de se transformer en boutique online avec règlement de l’achat via Paypal  entre autres. La migration n’est pas encore possible en France mais je l’attends avec impatience ! Le site actuel est encore également en beta et promet l’ouverture d’une boutique en 5 minuteshttp://www.shopinterest.co/
  • Quand nous évoquions l’intérêt pour une entreprise, une marque, d’exploiter Pinterest dans sa stratégie socialmedia, j’aimerais ajouter ces autres constats :>  69% des consommateurs online ont trouvé sur Pinterest un produit qu’ils ont ensuite acheté ou qu’ils ont , de ce fait, prévu d’acheter  (contre 40% seulement sur Facebook) !> Quand un internaute présent sur Pinterest est ensuite redirigé via un pin vers un site e-commerce, il y dépense 70% de plus que s’il émanait d’une autre source.
  • 43% des internautes préfèrent se connecter aux marques via Pinterest (contre 24% via Facebook, c’est une belle surprise pour moi de le constater-même si cela ne m’étonne pas sur le fond)

En résumé, Pinterest démontre clairement qu’il  contribue à développer et  augmenter votre audience et booste le trafic de ses visiteurs vers un site web.
Quant à la viralité même, 80% des pins (mesure prise en octobre 2012) sont en fait des « repins » donc repartagés  à plus ou moins grande échelle par ses utilisateurs .

Je pense que tu nous as convaincu. Maintenant, on n’a qu’une envie : se lancer sur Pinterest. Peux-tu nous donner quelques conseils ?

  • Soignez la qualité de vos photos, de vos dessins , de vos infographies > évitez absolument les trop petits formats : pour ma part, sauf exception, je les bannis systématiquement !
  • Nommez bien vos boards (l’originalité paie sans omettre toutefois une bonne compréhension de la thématique traitée) et apportez-leur une description la plus complète possible : de la qualité des mots clés que vous utiliserez dépendra la qualité du référencement de vos contenus, donc de leur capacité à attirer l’internaute
  • Nommez bien vos pins à leur tour : d’ailleurs depuis une semaine Pinterest a implémenté l’obligation de saisir une légende pour chaque Pin faute de quoi celui-ci n’est plus enregistrable : ceci existait déjà partiellement avant, mais lors d’un repin, la légende ou le commentaire suivait l’image. Ce n’est plus le cas.
    Et puis, profitez des 500 caractères mis à votre disposition, cela permettra à vos contenus d’être mieux référencés (exploitez pour cela quelques ficelles du SEO).
  • Ne volez pas des contenus dans d’autres boards pour ensuite les uploder dans les vôtres  (cela est malheureusement trop fréquent, comme sur  Facebook et autre médias sociaux, hélas !) : partagez plutôt, cela fait partie du respect des bons usages et de la courtoisie.
  • Des pins vous plaisent ?  N’hésitez pas à y laisser un commentaire, c’est aussi un excellent moyen de provoquer l’interaction et de favoriser ainsi l’adhésion des profils  concernés
  • Quand un board ou un compte vous intéresse,  et « alimente » vos propres albums, abonnez-vous : là aussi simple question de respect pour la personne qui met à votre disposition tous ces contenus
    Et ne vous affolez pas d’un nombre « faible » de followers en optimisant vos pins et la description  de vos boards, ceux-ci vont augmenter très certainement.
    Ceci dit appliquez  les mêmes « règles » que pour Twitter : pour être suivi, il vous faut suivre également d’autres profils , CQFD !
  • Si vous avez un blog ou un site, ajoutez les  boutons du type « Follow me on Pinterest » qui  vous sont proposés: c’est un excellent moyen pour générer de l’adhésion.

Pour celles et ceux que cela intéresse, dès la sortie de mon livre, je vais organiser à partir d’octobre/novembre prochain des formations sur  Pinterest ainsi que sur le Picture Marketing. N’hésitez pas d’ores et déjà à prendre contact si vous êtes intéressé(e)s. Je serai également disponible pour des cours  sur le sujet.

.

Pour mieux me découvrir, me joindre ou me suivre : voici un lien regroupant  mes principaux profils : http://about.me/pierre.cappelli/#

Les propos de Pierre Cappelli sur Pinterest sont clairs. Il conseille fortement aux marques de l’utiliser dans leur stratégie de communication. Cela serait une bonne idée pour Assurance de Prêt Online et son blog qui va bientôt souffler sa première bougie. Il pourrait avoir comme cadeau d’anniversaire une page sur Pinterest. Qu’en pensez-vous ? Et cela serait dans la logique du concept de ce blog. Mais c’est une autre histoire et je vous la raconterai la semaine prochaine.

à suivre…

Denis Gentile - Concepteur Rédacteur Web &  Blogueur

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet