Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous à notre Flux RSS

Eric Delcroix, interview du Doc des réseaux sociaux (et de Linkedin)

Il y a des personnages qu’on ne peut pas ne pas remarquer sur les réseaux sociaux. Non pas parce qu’ils envahissent nos posts, nos boîtes mail et nos timelines, mais parce qu’ils ont une personnalité hors de l’ordinaire. Il se dégage d’eux, instantanément, une autorité naturelle et une forte sympathie. C’est le cas d’Eric Delcroix, ancien prof et précurseur du web, qui en plus a une certaine (lointaine mais réelle) ressemblance avec le Doc de « Retour vers le Futur ».

eric-delcroix

Il vient de publier un livre référence sur «LinkedIn» (éditeur Pearson) et ça tombe bien car depuis quelques jours on se posait des questions, dans nos discussions sur Google +, sur ce réseau quelque peu austère de prime abord.

Retour vers le passé

« J’aime désormais me présenter comme un vieux débutant car je pense qu’il est nécessaire de rester humble dans le monde des médias sociaux en général.

Sinon, je fais du conseil en entreprise en stratégie pour la présence et la communication via les médias sociaux, j’anime des séminaires d’entreprise où j’interviens dans des conférences sur le e-marketing, la e-reputation, la e-éducation - j’ai été 10 ans maître de conférence associé à l’université - et au sujet de l’usage des médias sociaux en général. J’anime la communication dans les médias sociaux pour le salon #vad.conext (ex. Vad e-commerce) et je suis également auteur de quelques livres comme Facebook, Flickr, Les  réseaux sociaux sont-ils nos amis ? et le dernier est sur Linkedin. »

Je vous connais grâce à votre blog, les ZED. D’ailleurs vos articles m’ont souvent inspiré.

« C’est mon premier blog. je l’ai débuté en septembre 2004. Les raisons de la création de ce blog sont double : les étudiants de l’époque me demandaient comment ils pouvaient suivre mes points de vue, suivre mes découvertes… une fois quitté les bancs de l’université. J’avais envie de reprendre l’écriture (dans les années 80, je collaborais comme rédacteur pour la presse informatique de l’époque et cela me manquait !) Rapidement, je me suis aperçu de l‘intérêt des blogs pour mes activités professionnelles. De plus, rapidement (moins d’un an plus tard) nous avons créé les apéros Blog en Nord et donc un blog pour les accompagner. Voilà pour mes débuts dans la blogosphère ! » (« Les réseaux sociaux et de l’université », Eric en parle sur les ZED.)

 

Et vous alliez sur quels réseaux sociaux ? Viadeo ?

« À l’époque, Viadeo s’appelait encore Viaduc et je pestais sur les réseaux sociaux qui se limitaient trop souvent à être un outil où le copain du copain était mon copain !

L’arrivée de Facebook a changé complètement la donne puisque l’on trouvait des applications pour évoluer au sein de Facebook ! Je me rappelle avoir demandé aux étudiants d’organiser un projet dans Facebook et en moins d’une semaine, ils avaient tous quitté le ‘Yahoo group’ qui nous servait de lieu d’échanges et de travail pour utiliser exclusivement Facebook.

facebook-eric-delcroix

Puis des réseaux, je suis passé aux médias sociaux et au web temps réel (Twitter) et je suis actuellement très intéressé par les évolutions du Picture marketing tel Tumblr ou Pinterest. »

On en parlera prochainement sur ce blog. Avec un livre d’un autre auteur, Pierre Cappelli, ami et collaborateur d’Eric Delcroix, en parution courant mars. 

Retour vers LinkedIn

On m’a posé la question suivante Eric et je ne suis pas capable d’y répondre en donnant des arguments satisfaisants. Et je vais vous expliquer pourquoi.

« Est-il intéressant d’être actif sur Linkedin (j’ai dit « actif » pas juste « présent ») ? »

Vous venez de publier un ouvrage référence intitulé sobrement «LinkedIn», vous êtes donc la personne idéale pour pouvoir répondre à cette question. Et vous ajoutez «L’année 2013 sera celle de Linkedin».

« Je ferai ma réponse en deux temps. En effet, pour moi, il est indispensable d’être actif dans un réseau social et pas seulement présent ! Ce n’est pas pour rien que ces outils soient composés par ces deux mots indissociables :

- réseau (être présent et avoir des amis) et

- social (à prendre dans le sens Psychologie sociale : interactions entre les individus, entre l’individu et les groupes, entre les groupes eux-mêmes…).

Donc, aller dans un outil de ce type revient à avoir une stratégie de présence et non pas y aller seulement pour y être présent.

les-zed-eric-delcroix

Le choix de Linkedin comme outil de réseau social est différent si on est une personne à la recherche d’un travail, un indépendant ou une entreprise. Toutefois, il peut intéresser l’ensemble de la population. L’aspect cadre sup. ou orienté vers l’international n’est plus vrai aujourd’hui (cela pouvait l’être à l’époque où Linkedin était en Anglais). De plus, cet outil est méconnu, même si il est en constante progression en nombre d’utilisateurs.

Alors, comment positionner le choix de Linkedin dans l’échiquier des médias sociaux ?

C’est avant tout un réseau social que l’on peut qualifier de professionnel (Facebook étant un réseau social généraliste c’est à dire à la fois privé et professionnel). Les utilisateurs de Linkedin utilisent ses services pour « croiser » d’autres pro. dans leurs domaines en sachant qu’ils ne traiteront justement que de cet aspect dans leur profil, dans les groupes.

Si Linkedin est encore aujourd’hui considéré par beaucoup comme un outil RH (recrutement) c’est à mon avis une erreur de le limiter seulement à cet aspect. Les pages entreprises (l’équivalent des pages Fan dans Facebook) sont un très bon outil au niveau commercial et marketing. Certaines entreprises l’utilisent d’ailleurs pour effectuer des ventes. 

C’est la tendance que « cache » Linkedin… puisqu’ils n’ont presque pas communiqué sur le module « payant » pour le commerce qu’ils ont mis en ligne. Et, le bruit de faire de Linkedin un outil de commerce BtoB est bien présent.

C’est dans cette perspective de l’utilisation de Linkedin comme intranet pour l’entreprise (des outils le permettent), pour le développement des outils de commerce et de marketing BtoB en plus des aspects plus traditionnels destinés au RH et à la qualité des groupes de discutions qui m’a fait dire que l’année 2013 sera celle de LinkedIn.

Un réseau qui donne toute la dimension de l’intégration du collaborateur comme acteur de la valeur de son entreprise. »

Retour vers l’emploi

Personnellement, je trouve que LinkedIn n’est pas très pratique, pas du tout intuitif. Et donc qu’il nécessite qu’on suive une véritable formation, comme pour un logiciel, photoshop par exemple, ou qu’on lise un livre comme le vôtre !
Comprenez-vous ou partagez-vous mes difficultés ?

« C’est vrai que Linkedin possède un aspect austère, presque une marque de fabrique ! Cependant, les choses s’améliorent progressivement. Nous assistons ces derniers temps à un relookage complet du service, qui au passage est parfois plus agréable à utiliser sur portable que sur l’ordinateur. C’était l’une des difficultés lors de la rédaction du livre car cette transformation a commencé par petites touches dès le milieu de l’année dernière.

Je pense que l’une des difficultés d’utilisation de Linkedin vient du fait que les manières et les orientations pour « entrer » dans ce réseau sont multiples. On n’approche pas Linkedin de la même manière si l’on recherche un emploi ou si l’on est une entreprise, quel que soit sa taille. De plus, les critères de mise en relation sont beaucoup plus sélectif en général que sur les autres réseaux. On ne devient pas aussi facilement « ami » pour reprendre la terminologie de Facebook (contact dans Linkedin) que dans d’autres réseaux et il n’y a rien d’étonnant à pratiquer la mise en relation par un intermédiaire avec qui l’on est déjà en contact pour demander à être en contact avec une autre personne dans Linkedin.

Alors, oui, il peut sembler nécessaire à la plupart des internautes de suivre la démarche pas à pas d’un livre sur le sujet. Cela a le mérite de faire gagner du temps dans l’appropriation de l’outil. »

linkedin-le-livre-eric-delcroix

Retour vers Viadeo

Je trouve que Viadeo est plus simple d’utilisation, le problème est qu’il ne se passe plus rien sur viadeo depuis plus d’un an. Alors, j’ai essayé de passer (péniblement) à Linkedin. Et vous Eric, vous préférez Viadeo ou Linkedin ?

« J’ai depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, mis un frein sur Viadeo car je lui trouve de gros défauts. Outre le côté déplaisant pour moi d’être exclusivement entre Français, c’est la côté fric de Viadeo qui me rebute, même s’il n’est pas « cher »Â ! Dans Linkedin, il n’est absolument pas nécessaire de prendre un abonnement payant pendant des années ! On peut très bien vivre sans.

La qualité des échanges est également importante notamment au niveau des groupes de discussions (les groupes sont facilement modérés dans Linkedin en répartissant les conversations entre discussions, publicité ou offre d’emploi à moins d’autoriser une personne à publier comme elle l’entend dans le groupe ! Un système d’alerte permet également aux internautes d’indiquer qu’un contenu n’a pas sa place au sein de la page du groupe).

Donc, la qualité est là alors que dans Viadeo les groupes sont presque ingérables (difficile d’y faire la police et cela s’en ressent car beaucoup utilisent ces groupes pour publier comme il le ferait dans un forum) et impossible de publier une annonce d’emploi sans tomber sous la vindicte du service…  De même, il est pour l’instant très rare de recevoir des messages publicitaires, un peu comme dans le marketing 1.0 ou comme via un mailing dans Linkedin.

Donc, oui, je préfère désormais Linkedin sans contexte et pour tout avouer j’ai même prévu d’avertir mes connaissances dans Viadeo que je ne mettrai plus à jour mon compte Viadeo qui est remplacé par celui de Linkedin. »

Retour vers l’Assurance de Prêt Immobilier

Toute la stratégie d’Assurance de Prêt Online est basée sur le web et les réseaux sociaux. En quoi Linkedin pourrait être utile et apporter un plus ? Pourriez-vous donner quelques conseils ? 

« La première raison à la présence d’Assurance de Prêt Online sur Linkedin serait d’offrir une autre visibilité à ses offres (dans les pages entreprises, des fiches produits ou services peuvent être créées avec différentes variantes selon des critères de visiteurs possibles : la personne du Nord ne reçoit pas le même descriptif que celle du Sud par exemple).  

Autre aspect : les groupes de discussions sur les assurances ou sur les prêts immobilier ou pourquoi pas, si aucun groupe ne correspond à ces souhaits créer et animer un groupe de discussion sur le sujet. D’autres groupes à la marge de leur activité à proprement parler doivent également les intéresser soit comme source d’informations pour la veille et les signaux faibles, soit pour la communication et le marketing (attention, je n’ai pas dit de faire une pub effrontée dans les groupes !).

Et puis, cela permet également pour les personnes qui recherchent éventuellement un emploi de découvrir facilement l’entreprise suite à des recherches qu’elles pourraient effectuer par l’outil de recherche puissant de Linkedin.

2 conseils avant de se positionner sur Linkedin :

- savoir pourquoi aller sur ce réseau (la réflexion stratégique avant de choisir un réseau)

- et penser, également en amont à la manière d’intégrer les membres de l’entreprise déjà présent ou non sur Linkedin afin qu’ils représentent eux-aussi l’entreprise (c’est à dire leur donner des informations à publier, les former éventuellement à l’outil pour leur e-reputation, ect.) »

Bien sûr, vous l’aurez compris, nous attendons maintenant vos retours sur cet article, vos rapports avec LinkedIn et les propos d’Eric Delcroix. Et pourquoi pas très prochainement un retour d’Eric Delcroix sur ce blog pour d’autres expertises.

Propos recueillis par Denis Gentile - Blogueur pro &  Community Manager

 

 

Les liens

Les ouvrages d’Eric Delcroix

ERIC_DELCROIX_LIVRES
Télécharger le livre « LinkedIn »Â sur votre tablette (8,49 euros sur Amazon)
Les photos et illustrations sont extraites du profil Facebook d’Eric Delcroix
Et bien sûr, le profil LinkedIn d’Eric !

 

 

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet