Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Les Dahus : « Tu travailles chez toi ? Donc tu travailles pas ! »

Voici le BlogStorming de l’équipe des Dahus. D’après vous, les idées de Sophie Trinquand, Claire Quévy, Sandrine Laurent, Olivier Jadzinski et Franck Girard sont-elles meilleures que celles de la Caranougat Team ? Qui a été le plus créatif ? Encouragez votre équipe en racontant vos expériences et en ajoutant vos idées sur le travail à distance.

… le BlogStorming 4 organisé par Assurance de Prêt Online se déroule du mardi 14 à 15h au vendredi 17 mai à 15h. Prolongations jusqu’au dimanche 19 à minuit  pour le meilleur commentaire.
Tous les détails ici.

equipe-dahus-franck-sophie

1- Pourriez-vous établir une liste des 10 avantages (pour celui qui travaille à son domicile, pour celui qui l’emploie ou pour la société en général) du travail à distance ou à domicile ?

N’avons-nous jamais entendu « rooaaahhh, t’as de la chance de pouvoir bosser chez toi » version admirative ; ou au contraire « oui, mais toi, c’est pas pareil », version tu-ne-travailles-pas-vraiment !

Pourtant l’idée n’est pas neuve, un agriculteur ne travaille-t-il pas « à domicile » ?

Même, si vous ne travaillez pas à domicile, pour l’instant, il se pourrait que vous le fassiez un jour…Denis, en nous proposant ce sujet d’actualité, nous donne la possibilité de faire le point sur ce choix et ses nombreux avantages.

blogstorming-dahus-marie-texier

- Travailler chez soi, c’est bon pour la planète !

En réduisant ses déplacements quotidiens pour se rendre au boulot, le travailleur à domicile contribue à réduire la pollution engendrée par les voitures et autres transports en commun. Une excellente raison de “se mettre au vert”…

- Marre de passer à la pompe

Quelle est la part de votre budget mensuel allouée au carburant ? Tant que ça ! En travaillant chez soi, les économies réalisées sur ce poste sont conséquentes. Autant dépenser son argent autrement que chez Shell ou Esso. ( sauf si c’est pour remplir sa carte de fidélité et gagner des bd .. LOL )

- Le travail à domicile fait sauter les bouchons

Bouchons le matin, bouchons le soir… Nous, les bouchons, on les préfère sur les bouteilles. Moins de trajets domicile-travail se traduit par une diminution du trafic aux heures de pointe.

- La Sécurité routière – Tous responsables

Moins de circulation, c’est tout simplement moins d’accidents sur les routes de France et de Navarre. Moins de tôles froissées, de dommages corporels et surtout, des vies sauvées qui n’ont pas de prix… (dommage pour les assureurs et les garagistes  ! )

- L’immobilier

D’une part, investir dans des locaux luxueux pour établir la légitimité d’une société, c’est so 90’s… Et puis, certaines entreprises ont déjà bien compris qu’un programme de télétravail permet de continuer à croître de façon pérenne et en toute flexibilité. Embaucher, oui ! Investir dans des locaux plus grands, pas forcément…

- L’habit ne fait pas le moine

Le dress code ou “charte vestimentaire”, on en parle ? Imposé par certaines entreprises à leurs salariés, il s’agit de rentrer dans le moule corporate, au mépris des goûts et des moyens de chacun. Travailler chez soi, c’est choisir sa tenue du jour en fonction de ses envies du moment et de son budget. Liberté (d’expression), je crie ton nom !

( mais ne restez pas en pyjama ou en jogging toute la journée !)

- Ne plus jamais quitter son emploi pour suivre son conjoint…

Quand dans un couple, l’un est muté dans une autre ville, région (voire pays), le conjoint fait souvent le choix de le suivre. Jusqu’à présent, déménager rimait avec démissionner ! Avec le télétravail, il est possible de conserver son emploi tout en étant mobile géographiquement. Une aubaine pour le télétravailleur mais aussi pour les entreprises qui ont l’opportunité de garder un employé compétent mais aussi de réduire les coûts de recrutement et de formation.

- Moins d’interruptions des collègues

“Hey, Paul ! Je viens de t’emailer le PowerPoint pour la présentation de demain. Tu l’as bien reçu?”

“Oui, oui, merci Jean-Claude.”

“Cool. C’était juste pour vérifier… Tu as vu le dernier épisode de Dexter hier soir ? Terrible, hein ?”

“…”

Terrible en effet. Surtout pour Paul qui tente désespérément de se concentrer sur le rapport qu’il aurait dû remettre à son supérieur il y a déjà une heure.

- Allo ? C’est la crise ! ( non mais allo quoi ?)

La dir com est en séminaire à l’autre bout du monde ou en week-end à Marrakech ( quelle chance pour elle ! ) alors qu’une crise se déclare ? Pas de problème ! La gérer à distance devient (presque) un jeu d’enfant à partir du moment où un cadre de télétravail existe déjà.

- Les compétences priment sur la mobilité

Certaines compétences nécessaires pour un poste sont rares et pointues. La personne qui les possède n’est pas forcément mobile : handicapée, vivant dans un endroit éloignée, ne souhaitant pas déménager… Avec le travail à domicile, l’entreprise s’ouvre à toutes les compétences, sans discrimination.

equipe-dahus-olivier-sandrine

Quand il est question de travail à distance, on pense automatiquement  aux fonctions liées à l’informatique de près ou de loin, ou aux grandes entreprises qui permettent à leurs employés d’oeuvrer en dehors de leur bureau. Mais ce phénomène de travail à distance ne se résume pas qu’à cela, de nombreux métiers se sont développés depuis quelques années et d’autres voient le jour chaque jour.

2- Quels sont les métiers qui se développent ou vont se développer grâce au travail à distance ? Citez 5 exemples en donnant à chaque fois une explication sur les raisons de votre choix.

Et pas des métiers auxquels on pense forcément.

La dame de compagnie 2.0

Ainsi, la dame de compagnie se met en mode web 2.0. Désormais, les seniors se sont mis aux nouvelles technologies, et s’ils sont besoin de communiquer avec leurs semblables, cela passe par des programmes tels que Skype qui leur permet également de garder le contact avec des familles parfois recomposées.

Le prof 2.0 (ou Apprenons à apprendre)

Système également utilisé dans les fonctions d’apprentissage de langue désormais. De nombreuses personnes se sont ainsi mises à l’anglais, à l’espagnol ou à l’allemand en utilisant des services qui proposent d’apprendre avec des “locaux”. Ces professeurs exercent ainsi de chez eux et dans le monde entier. Avant, les élèves devaient se déplacer pour rencontrer les professeurs, ou inversement, désormais chacun reste chez soi.

Le charcutier 1.0

Mais si l’ordinateur semble parfois essentiel pour exercer de chez soi, il ne l’est pas toujours.. En effet, les métiers d’artisanat se développent également. De nombreuses “boutiques” de pâtisserie se sont ainsi développées, comme celles de bijouterie ou encore les charcutiers-traiteurs … et dans ce cas là, pas besoin d’informatique ! (quoique pour gérer les commandes/factures) et on faisait comment avant ?

Mon “usine” 2.0 à la maison

De nos jours, les bâtiments destinés à accueillir les entreprises coûtent chers et alors qu’il y a quelques années, il fallait que les entreprises soient l’une près de l’autre afin de pouvoir toutes bénéficier des dernières technologies ( il fallait souvent un mois pour avoir une ligne téléphonique), de nos jours, tout se fait pratiquement du jour au lendemain. Et donc, on peut avoir son bureau, son usine ( grâce à la miniaturisation des outils ) chez soi: empailleur, plombier, électricien n’ont plus besoin de 2 adresses, une seule leur suffit !

L’arnaqueur 2.0 (labellisé)

De nombreux métiers se créent ainsi chaque jour et il y en a “un” qui se modifie: c’est celui d’arnaqueur ( si si , pour certains c’est un métier ! ). Que ce soit à domicile ou non, il en existe toujours. Il n’y a pas de formule miracle pour travailler quoiqu’on en dise, seul le travail paie. Même si certains proposent à des chercheurs d’emplois de devenir eux mêmes ces arnaqueurs en relayant leurs “services”, ce qui est plus que dangereux .

 

 

LES DAHUS

 

Sophie Trinquand

« Travailler à la campagne n’est pas une sinécure. Et pourtant…
A force d’observation, j’ai réussi à trouver ma place, en tant qu’accompagnateur web, indépendant et travaillant à domicile. C’était ça, ou travailler en ville.

Régulièrement confrontée à l’incompréhension du web, j’ai fait, de l’accompagnement, mon cheval de bataille. Internet n’est pas réservé aux geeks.

Accompagnement n’est pas un vain mot, et c’est pour cette raison que je préfère l’utiliser à la place de Community Manager. Pour moi, il s’agit, aussi, d’expliquer aux clients, de transmettre une connaissance. La relation humaine est très importante.

Mon domaine de prédilection est le tourisme. Et je sais pas si vous pouvez imaginer comme c’est passionnant d’ouvrir les autres à de nouveaux horizons. »

Le Blog de Sophie Trinquand « Web ‘n Vous ». Son email : teihpos73@gmail.com

Sandrine Laurent

Originaire de la région Rhône-Alpes, c’est à New York que je fais mes classes en tant que professionnel de la communication, d’abord chez l’annonceur puis en agence. Six ans plus tard, je pose mes valises à Paris. Après la communication presse, mes compétences professionnelles s’élargissent à la communication sur Internet. Une révélation pour la passionnée de Web que je suis.
Aujourd’hui, je réside de nouveau dans ma région d’origine. Un retour aux sources et une nouvelle vie professionnelle avec la création de B com’ BLOG, une agence de communication digitale spécialisée dans l’industrie des cosmétiques et de la mode.
equipe-dahus-claire

Claire Quévy

Basée entre Grenoble et Chambéry, je travaille depuis mon domicile, pour des PME ou des indépendants. Je les aide à être visibles sur Internet tout en leur permettant de se concentrer sur leur propre savoir-faire.

Ayant signé la charte déontologique de l’Association Nationale des Professionnels du Marketing, j’ai été labellisée depuis peu « profession marketing PME ». Avec cette marque de confiance et selon les besoins, j’assure du conseil en webmarketing, l’animation éditoriale et le référencement de sites web, enfin et surtout de la stratégie de  présence sur les réseaux sociaux et du community management.

Vous pouvez suivre ma page Facebook, consulter mon tiki’mee et me retrouver sur Twitter .

Franck Girard

Très actif sur les réseaux sociaux, Franck est à la tête de Dombes Informatique Service, une société de création et d’impression numérique.
Grâce à internet, il propose à des entreprises de la France entière des enveloppes, papiers à en-têtes, cartes commerciales, flyers mais s’adresse également aux particuliers avec la réalisation par exemple de carte de visite ou de faire part.
Le twitter de DIS et sa page Facebook

Une nouvelle corde à son arc avec l’activité de Community Manager sur sa page Facebook : Fun Community Management

Olivier Jadzinski

Evangélisateurs du web, “aideur” solidaire, “entreprenaute”, “curator”, voilà le smots utilisés pour définir Olivier. Passionné du web, des “gens” et du monde de l’entreprise, il réunit au quotidien les 3 avec euKlide. Il fait la joie de tous ses compagnons en networking.
“Net angel”, Olivier accompagne les entreprises et les professionnels à améliorer leur visibilité sur internet afin de développer leur chiffre d’affaires.

Il est également co-fondateur de Web In Alps qui propose chaque année à Grenoble des conférences réunissants entrepreneurs et internautes pendant une journée, et donc la néuvième édition se tiendra le 30 Novembre prochain. Son compte twitter.

L’équipe des Dahus remercie chaleureusement Marie Texier pour son illustration et vous invite à visiter son site et sa page Facebook.

 

pingouin-blogstorming-plage

Ce BlogStorming est organisé par Assurance de Prêt Online, l’Assurance de Prêt Immobilier personnalisée et jusqu’à 60% moins chère 

sur une idée originale de

Denis Gentile - Concepteur Rédacteur Web &  Community Manager

 

Blogstorming de l’équipe concurrente, La Caranougat Team : Sponsor officiel du télétravail !

 

 

Crédits photo :

Le dessin travail à domicile : © Marie Texier, marietexier.com 
Le Pingouin : © Stefano Collavini, Yeppoh.eu
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet