Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous à notre Flux RSS

Un nouveau cadre, un nouvel horizon

La réussite d’un projet est souvent basé sur 2 principes. Le premier est de bien définir un cadre. Le second est de sortir du cadre. Le but de cette rubrique ne sera pas de faire un long discours explicatif sur ces principes, mais les illustrer.

Ici, semaine après semaine, on va rencontrer des personnages dont l’histoire a valeur d’exemple. L’objectif ? Que ces exemples soit autant de conseils dans votre vie quotidienne et que ces personnages deviennent aussi nos amis. Notre premier personnage s’apprête à acquérir un bien immobilier.

Et ce fameux cadre est son point de départ.

 

Végétation luxuriante et ciel bleu sur papier glacé. Le rêve est là devant ses yeux. Il y a aussi la mer, une piscine et des balcons. Rien ne manque. Même à l’heure du web, une brochure bien foutue, ça fait encore la différence.

Il se lève de son bureau et décroche un cadre avec des photos d’enfance. Il y a une photo jaunie par l’usure du temps avec ses parents. Il doit avoir 7 ou 8 ans. C’est la fin des vacances, le bronzage est le dernier signe distinctif de ce cliché pris avec un instamatic ! La plage, il y allait chaque été.

En Méditerranée de préférence, notamment pour le soleil. Et pour le nom aussi. Saviez-vous que Méditerranée signifie « Mer au milieu des terres » ? Ce n’est pas une mer ordinaire. De Rome à Carthage en passant par Athènes, Constantinople et Alexandrie, on est au centre d’une civilisation plurimillénaire. (Pour en savoir plus, lire sur ce blog « Un pingouin en Méditerranée ! »)

Il a de bons souvenirs de La Baule ou des Sables d’Olonne. Bon, c’est moins ensoleillé mais c’est bien plus confortable. On ne manque pas d’air sur les immenses plages de la Côte Atlantique. On y est moins à l’étroit que sur celles de la Méditerranée.

Plus tard, il vivra plus d’un an au Brésil. Il entre alors dans une nouvelle dimension. On y reviendra.

Il y a une autre photo, encore plus ancienne. Il joue avec des legos. Il émerge à peine derrière les briques bleues et rouges d’une maquette d’avant-garde. Une vraie maison d’architecte. Le Corbusier en rougirait !

Mais tout ça, ce sont des représentations du passé. Il les retire du cadre et les met dans un tiroir. Aujourd’hui, il veut penser au futur et il glisse dans le passe-partout l’image de cet appartement idyllique. Un véritable changement de perspective. Un nouveau cadre.

Le passé a malgré tout un avantage. Il l’a vécu. Du futur ? Il n’a aucune certitude.

Il regarde son nouveau cadre, son nouvel horizon et il se dit à voix haute :

« Si la vie est une route, alors les certitudes sont comme des balises. On en a besoin pour avancer. »

Il joint le geste à la parole. Il prend son TomTom et y enregistre une adresse : 365 chemin de la mer., résidence Le Copacabana Sa future destination, son prochain domicile. Une façon comme une autre de rendre plus concret un projet, son projet. L’ancrer dans la réalité.

Ce personnage, c’est chacun d’entre nous. Même si dans les prochaines semaines, dans la suite de cette aventure, nous vous révélerons son identité. Mais le but sera toujours de nous identifier un peu à lui, de retrouver des situations familières et de se dire que, dans ce nouveau monde technologique et communautaire, on n’est pas seul ! Et je dirai même plus, que on est moins seul que jamais !

à suivre…

 

Au nom de la loi !

Combien de rêves ne prennent jamais racine ? Combien de rêves ne se réalisent jamais ? La statistique est élevée. Mais parfois, il suffit d’un souffle. Le rêve passe tout près de la réalité. Ce souffle, c’est parfois du temps, de l’argent ou tout bêtement une information. Une information que l’on n’avait pas et qui nous rendait ignorant de la loi. De nombreuses lois d’ailleurs sont là pour nous faciliter la réalisation de certains de nos projets. Comme celui de notre personnage qui veut acquérir un appartement. L’une de ces lois porte le nom d’une ancienne ministre, Lagarde. Une loi qui prévoit de nous faire économiser de l’argent chaque mois.

 

Que dit la Loi Lagarde ?

 

Denis Gentile - Concepteur Rédacteur de l’article

photo GPS : © Maksym Yemelyanov – Fotolia.com

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet