Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous à notre Flux RSS

La première forêt verticale dans le monde voit le jour à Milan

Crise de l’immobilier, villes polluées, déforestation, rien ne va plus ! Vraiment ? En tout cas, le projet « Bosco Verticale » (Forêt Verticale) en cours de réalisation à Milan apporte des réponses innovantes aux problèmes énoncés. L’homme n’a jamais eu dans son histoire autant de cartes à jouer pour changer son destin. La preuve.

residenze_bosco

Dans notre précédent article, nous parlions de New York, la ville moderne par excellence symbolisée par ses gratte-ciel. D’ailleurs, il est communément admis que la tour est un phénomène contemporain. C’est une idée reçue. La tour est un phénomène médiéval ! (1) La tour était alors le symbole de l’importance d’une famille. Si une famille devenait plus forte qu’une autre, socialement et économiquement, elle pouvait démanteler le dernier étage de la tour de l’autre famille et utiliser les briques récupérées pour surélever la sienne. Imaginez la scène. Fascinant ! (D’ailleurs le projet « Bosco Verticale » reprend ce concept en filigrane puisqu’il s’agit de deux tours, l’une étant plus haute.)

Des villes comme Florence, Bologne ou Milan contenaient des centaines de tours. Mais la plupart ont été détruites et celles qui restent se confondent au milieu des habitations plus récentes.

san-gimignano-NB

Plus rarement, on peut encore en voir quelques-unes très distinctement, comme à San Giminiano (photo ci-dessus). Ou comme à Lucca avec l’une des tours les plus originales au monde, la « Torre Guinigi » (photo ci-dessous). (2)

Des arbres sur une tour

Pourquoi est-elle originale ? Tout simplement parce qu’elle est coiffée (ou chapeautée) par des arbres, des chênes pour être plus précis.

Construite dans la seconde moitié du XIVe siècle, il y a près de 700 ans, l’idée sera enfin reprise pour la construction à Milan de la tour la plus surprenante du monde, le « Bosco Verticale » !

torre-guinigi

Quand on cherche une idée innovante, il suffit d’aller observer le passé. Quelqu’un d’autre a déjà trouvé la solution. Il suffit ensuite de l’adapter à notre civilisation. C’est aussi un signe d’humilité.

C’est exactement ce que Stefano Boeri, un architecte italien, a fait en décidant de mettre des arbres sur deux tours en plein centre de Milan. Les premiers gratte-ciel écologiques de la capitale économique de l’Italie. Deux édifices à vocation résidentielle de 110 et 76 mètres de haut. Voici quelques chiffres :

900 arbres (jusqu’à 9 mètres de haut), plus de 4000 arbustes d’une centaine d’essences différentes et 20000 plantes répartis sur les 8900 m2 de terrasses.

Les arbres qui couvriront les 4 façades des bâtiments protégeront l’entière structure de la chaleur pendant les mois d’été et laisseront passer la lumière pendant les mois hivernaux quand les feuilles des arbres caduques tomberont.

« Nous avons voulu concevoir, explique Stefano Boeri, un projet qui démontre que l’on puisse transplanter en plein cœur d’une cité une présence organique équivalente à un hectare de forêt. »

Le côté esthétique a aussi son importance, n’oublions pas que Milan est la capitale du design, de la mode et de l’architecture. L’idée était donc de construire « des tours qui soient agréables au regard de tous ». C’est à se demander s’il n’est pas mieux d’habiter dans un appartement avec vue sur le « Bosco Verticale » plutôt que de vivre à l’intérieur.

residenze_bosco_terrasse

Cette forêt verticale devrait aussi permettre de développer la biodiversité. Un peu comme un arbre géant qui accueillera spontanément des oiseaux et des insectes.

Une ville victime de la pollution réagit, Milan contre-attaque !

Et tout cela dans l’une des trois villes les plus polluées en Europe ! Un premier pas pour tenter d’inverser la tendance.

En effet, la forêt verticale doit permettre de créer un microclimat produisant de l’humidité et de l’oxygène, absorbant le CO2 et les particules fines en suspension, diminuant de 30 % la consommation d’énergie et constituant un écran contre la pollution sonore.

La construction de ces deux tours contribuent aussi à réduire l’expansion urbaine. Chaque tour est équivalente à une zone habitable constituée de villas et de petites immeubles s’étendant sur 50000 m2. D’autres projets ont pour but de freiner l’expansion urbaine. On en parlera prochainement sur ce blog. (3)

Alors que la pollution et la déforestation dévisagent notre planète, ce projet tente de rendre à la nature ce que nous lui avons pris.

bosco-verticale-BY_NIGHT

Des appartements qui se vendent bien malgré la crise immobilière

Mais ce n’est pas tout. Dans notre introduction, nous évoquions aussi la crise immobilière. Le marché est actuellement bloqué. On construit moins et les nouvelles constructions se vendent difficilement. En Italie encore plus qu’en France. Des appartements restent encore invendus plus de 3 ans après avoir été terminés. Sauf pour… les tours du « Bosco Verticale » et les autres immeubles qui complètent le projet. Pourtant, le prix moyen du m2 est de 9000 euros ! Ce n’est pas rien. Mais le projet plaît car il est innovant.

C’est seulement de cette façon que l’on peut combattre une crise en développant des projets qui soient à la fois utiles, en adéquation avec notre époque, ayant une vision du futur et faisant preuve de créativité.

Bien sûr, un tel projet est extrêmement complexe et tout a été étudié dans les moindres détails : la chute d’une branche d’arbre, la capacité des bacs, les effets du vent, le drainage et l’arrosage, etc. La sécurité restant évidemment la pierre angulaire de la construction de ces édifices.

Les premiers arbres viennent d’être plantés et la livraison des appartements devrait commencer en juin 2013 (photo ci-dessus prise le 15 février, état actuel de la construction).

Le « Bosco Verticale » est le point focal d’un projet de plus grande ampleur (photo ci-dessous). Un nouveau Milan est en train de naître avec d’autres tours et plusieurs nouveaux quartiers. Tout devrait être prêt pour le 1er mai 2015, date de l’ouverture de la prochaine Exposition Universelle dans la capitale lombarde.

Une autre tour a été la protagoniste d’une Expo Universelle. C’était à Paris en 1889. Il s’agit évidemment de la Tour Eiffel. Ces tours milanaises auront-elles le même destin ?

quartier-bosco-verticale_MAQUETTE

 

à suivre…

Denis Gentile - Concepteur Rédacteur Web

 

 

(1) Pour tout savoir sur les gratte-ciel et les projets architecturaux du monde entier, il existe un forum international : SkycraperCity. Voici un extrait d’une intervention sur l’histoire des tours : « All the Italian cities were like San Gimignano, with a lot of towers. But during the time, many of them were demolished. For example, cities like Milan or Bologna, were full of towers over 100 metres. A single tower was a simple of the power of a family who lived into that tower. More was high, more the family was rich and powerful.
With the wars and the reconstructions, a lot of towers were demolished.
San Gimignano is unique for this! »
Photos récentes sur le « Bosco Verticale » sur ce lien http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=794642&page=286
Pour en savoir plus sur le Moyen Age, je vous conseille le blog d’Hervé Loevenbruck « Hérésies au Moyen Age »
(2) A paraître prochainement, le livre « Diversions de l’Ange » (nouvelle édition) qui vous invite à la découverte de cette ville merveilleuse de la Toscane, Lucca.
(3) Il s’agit du projet BIMBY (Build In My BackYard), un autre remède à l’expansion urbaine.

 

 

Avez-vous un budget pour planter des arbres ?

C’est la question que l’on peut se poser après avoir lu cet article. En effet, si l’on est capable de construire un gratte-ciel couvert par des milliers d’arbres et de plantes, nous devrions tous avoir, à une échelle infiniment plus petite, dans nos jardins ou sur nos balcons des arbres et des plantes.

Pensez-y au moment de l’achat de votre habitation. Et si vous n’avez pas de budget prévu pour cela, pourquoi ne pas prendre votre assurance de prêt en dehors de votre banque. Vous pourriez économisez plusieurs milliers d’euros. C’est suffisant pour planter quelques arbres et des plantes. Un Eucalyptus par exemple planté dans le sud de la France grandit de deux mètres par an. Vous avez investit 15 euros pour une plante d’une trentaine de centimètres et en trois ans vous avez un arbre de 6 mètres dans votre jardin. En plus, il sera colonisé par les rouges-gorges. Rendement garanti !

Finalement, sortir de cadre de la banque est un geste écologique !

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet