Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Le discours du pingouin

« La mascotte de ‘Assurance de Prêt Online’ est un pingouin. Denis Gentile, notre rédacteur, vous raconte en plusieurs épisodes ce choix et la naissance d’une idée. »

Voici le quatrième épisode de notre rencontre avec le Pingouin, suite de l’article « La Psychologie du Pingouin ».

- Et si on vous dessinait ?

Je n’ai pas hésité un seul instant à répéter la proposition de mon collaborateur.

 

Cette situation m’évoque le Petit Prince de Saint-Exupéry et son « dessine-moi un mouton » !

La réponse du pingouin fuse :

- Voyez-vous, je n’ai pas décidé de vous rencontrer par hasard et cette proposition me fait comprendre que je ne me suis pas trompé. Malgré mes exigences qui sont considérables, vous avez su contourner intelligemment les obstacles.

- Merci, c’est aussi notre métier. Trouvez des solutions pour nos clients, même dans des cas difficiles et qui sont, en apparence tout du moins, assez compliqués.

 

La Communauté des Pingouins

A ces mots, le pingouin esquisse un sourire puis poursuit son discours.

- Voyez-vous, disais-je, on ne parle pas seulement de moi. On ne parle pas d’un seul pingouin mais de la communauté des pingouins. La question n’est pas de savoir qui je suis mais de s’interroger sur ce qui nous identifie :  l’état d’esprit des pingouins. Car être pingouin, c’est avant tout un état d’esprit.

- Voyez-vous, un dessin permet tout ça. Une photo non, car elle identifie un singulier et pas la communauté de ses singuliers.

Quand je l’écoute, j’ai encore plus l’impression de me retrouver dans un remake du Petit Prince. Ce n’est plus le renard qui parle, mais un pingouin.

- Et puis, voyez-vous, on va rapprocher deux domaines qui à première vue sont extrêmement éloignés. L’art et… euh, l’assurance, c’est bien ça votre produit ?

- L’assurance de prêt !

- Voyez-vous, on devrait toujours avoir une démarche artistique. Ca stimule la cré-a-ti-vi-, dit-il en détachant chaque syllabe. Et il ajoute :

- Voyez-vous, sans la créativité, même le sujet le plus passionnant est ennuyeux. En revanche, avec la créativité même le sujet le plus austère, comme l’assurance de prêt, peut devenir plaisant et attractif.

Au milieu du concert de louanges sur notre pingouin, on peut y glisser un sympathique léger bémol. Même si c’est anecdotique, quand il discourt, il a un tic, il commence touts ses phrases par « Voyez-vous ».

Mais qui peut dire s’il s’agit vraiment d’un tic de langage ?

Peut-être veut-il nous faire comprendre que ses paroles ont un sens figuré, qu’il préfère s’attacher aux images plutôt qu’aux mots. Son message serait de nous dire de regarder bien plus loin que les mots.

Et cette répétition comique, fastidieuse et métaphorique serait donc l’expression d’un jargon propre aux pingouins. Voyez-vous ?

Bon, ceci étant dit, ce n’est pas tout. Qui va le faire ce dessin ?

à suivre…

Prochain épisode : « Le dessin du Pingouin »

 

Denis Gentile – Concepteur Rédacteur de l’article

 

 

© Sergej Khackimullin – Fotolia.com (Dessin obstacles)
© Fabrice BEAUCHENE - Fotolia.com (La communauté des pingouins)
© 12qwerty - Fotolia.com (Le renard)
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet