Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Le monde est absurde ! En voici les 100 preuves

Mercredi 3 avril 2013, j’ai décidé de parcourir les réseaux sociaux et la blogosphère pour écrire mon nouvel article. Mon but ? Trouver des traces, ou même des preuves, que le monde est absurde.

photo-salome-caillet-2013

La première trace, je la trouve sur la page facebook de ce blog.

Hier (ou il y a très longtemps !), quand vous achetiez votre maison, la banque vous accordait un crédit immobilier et vous preniez aussi une assurance de prêt au cas où vous vous retrouviez au chômage. C’était plus prudent.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont déjà au chômage, il est donc trop tard pour eux de prendre une assurance de prêt ! De toute façon, la banque n’accordera pas le crédit immobilier. Résultat : « Les acheteurs mettent une croix sur leur projet immobilier ! »

Si on ne vend plus de maisons, il y aura encore plus de chômeurs, banquiers compris ! Et si on ne vend plus de maisons, on n’aura plus de toits pour nous abriter ! Au mépris du plus élémentaires des droits de l’homme. La photo ci-dessus, signée par la photographe Salomé Caillet, illustre magistralement ses propos et le titre de l’article. 

Histoire d’eau

La seconde, c’est mon ami malien, Seydou qui me l’a servie sur ma timeline facebook.

Ce matin, je suis allé au supermarché acheter de l’eau. Je ne trouve pas ma marque préférée dans les rayons ! Ca m’énerve et je me prépare à me défouler sur mon réseau social préféré. En attendant, je prends ma voiture et je vais dans un autre supermarché. Deux heures plus tard, je suis de retour chez moi et… je bois un verre d’eau !

Au même moment, à quelques milliers de kilomètres d’ici, au Mali, le décor change totalement. Seydou nous raconte :

« Qui peut imaginer que dans ce monde moderne, il y ait encore une communauté qui pour boire de l’eau va se servir dans un puits de 60 mètres de profondeur ? Dans ce village perdu au milieu de nulle part en Pays Samogo, des femmes se servent toujours de l’eau de puits sans aucun traitement pour cuisiner. J’ai visité le village Samogo de Bananso et voici une photo de cette femme qui puise de l’eau. C’est ma tante et je suis fier d’elle ! Voyez-vous, ils sont libres comme l’Albatros et moi je rêve de cette vie locale. » (1)

puits-tante-de-seydou

Moi aussi Seydou et je penserai à ta tante la prochaine fois que j’irai acheter de l’eau.

Vous pouvez d’ailleurs les aider : « Je cherche des partenaires pour un projet humanitaire afin que nos communautés puissent avoir accès à l’eau. » Le message est lancé, un beau geste pour rendre ce monde moins absurde. Cliquez sur la photo pour envoyer un email à Seydou.

Le contraste qui va suivre est… choquant !

91.000 euros le mètre carré !

Quittons l’Afrique, le pays des communautés, et revenons chez nous… enfin presque. Nous voici à Monaco avec Sébastien Vidal d’immo-neo.com.

Sur la photo, le panorama offert aux futurs habitants des 70 appartements de la Tour Odéon à Monaco (2). Ce sont les appartements les plus chers du monde. Je ne devrais susciter aucune polémique en constatant que le prix annoncé, 91.000 euros le mètre carré, est absurde ! Non ?

Ensuite, l’emplacement semble pour le moins inapproprié, sur la Côte d’Azur (lire les commentaires sur le post édité par Sébastien). Quant à l’architecture, aussi externe qu’interne, elle semble extrêmement douteuse.

Pendant ce temps-là, heureusement, à Milan, ils construisent la première forêt verticale dans le monde, un projet innovateur et dix fois moins cher. Je vous invite à lire notre article à ce sujet.

tour-odeon-monaco

Du haut de cette tour monégasque, on a certainement une vue imprenable sur la côte italienne. L’occasion pour nous de franchir la frontière.

De l’iPad à l’Ape !

Le week-end dernier, un ami me demande de lui expliquer ce que c’est qu’un iPad ? A quoi cet objet peut-il bien servir ? Et il voulait comprendre quelle était la différence entre l’iPad et les autres tablettes. Vaste sujet qui mériterait un article en entier. J’ai commencé en tentant une comparaison avec le walkman.

Avant pour écouter ses albums préférés en voyage, on les enregistrait sur une K7 audio et on les écoutait sur notre walkman. C’est le même principe qui a conduit à l’invention des tablettes. On peut désormais lire ses livres préférés partout en les stockant sur son iPad. Ce n’était que le début de mon explication. J’ai continué en racontant que cela me permettait aussi d’être en permanence sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, en y repensant, je me suis dit qu’il serait temps que je télécharge enfin un livre sur mon iPad !

Entre-temps, j’ai trouvé cette photo sur ma timeline Facebook. Elle est prise près de Matera, une ville de la Basilicate située près du talon. Antonio a été maître d’école pendant 42 ans. Il a acheté cette petite voiture très célèbre en Italie et bien pratique pour traverser les rues étroites des centres historiques. Son nom : Ape (abeille en français). Il l’a remplie de livres et il parcourt chaque semaine les villages de sa région. Sur les places, il est attendu par des enfants qui choisissent des livres et les feuillettent assis sur des marches. Avant de repartir, les enfants laissent des messages sur un livre blanc et lisent ceux des autres, souvent y répondent et parfois ils écrivent même la suite d’une histoire commencée par quelqu’un autre. (3)

ape-ipad

Merveilleuse histoire qui se vit tout près de chez nous sans WIFI ! Pourtant, il s’agit bien de livres qui voyagent et de messages interactifs que des enfants s’envoient. L’Ape comme, voire mieux, que l’iPad. Ne trouvez-vous pas ? Plus romantique, c’est certain !

Le beau et l’horreur

On reste en Italie pour parler d’un thème qui me tient à cœur  avec une photo magnifique de Firenze (4), la capitale mondiale de l’art et de la Renaissance.

La statue est le fameux David de Michel-Ange. Il a fallu plusieurs jours en 1504 à Michel-Ange pour le transporter de son atelier à son emplacement devant le Palazzo Vecchio (l’hôtel de ville).

Entre-temps, mobylettes et voitures ont envahi les rues de la ville et le David a souffert. Il a tellement souffert qu’on l’a enfermé dans un musée (de l’académie). (5) Celui qui s’offre aux yeux des passants florentins n’est qu’une reproduction.

C’est un terrible raccourci de la réalité d’aujourd’hui. On est contraint de mettre dans un coffre, en l’occurrence un musée, les belles choses, les choses de valeur. Parallèlement, on préfère exposer l’horreur. Il y a un rendez-vous fixe, tous les soirs à 20 heures !

david-firenze-freya-fiori

L’autre risque est de voir une personne mal attentionnée, comme cela a déjà été le cas à Saint-Pierre de Rome avec la Pietà, attaquer à coups de marteau l’œuvre de l’artiste. Histoire de transformer le beau en horreur et de faire enfin la une de l’actualité.

Trompez nos cerveaux !

L’espérance de vie augmente notamment grâce à une meilleure hygiène et une meilleure alimentation. Et pourtant, il y aurait tant à redire !

Je vous invite à lire cet article Glutamate, E621 : Quand lire peut vous sauver la vie !

Certains industriels peu scrupuleux profitent de notre ignorance en bourrant nos aliments d’additifs. Le but est clair et il rejoint notre article précédent : vendre à tout prix sans se préoccuper du bien-être de l’autre. C’est le rôle des exhausteurs de goût et de sa majesté le glutamate ! Le goût est plus fort, on a l’impression que c’est « plus bon ». En fait, il trompe notre cerveau en envoyant une fausse information à vos neurones.

L’absurdité est que cela est légal ! Les causes des migraines, des cancers et de nombreuses maladies sont autorisés. Et cela se fait dans un silence assourdissant.

Au Moyen-Age on brûlait les sorcières, aujourd’hui, les apprentis sorciers ont les moyens de se payer un appartement de luxe dans la Tour Odéon !

Le monde est absurde. Il n’a ni queue ni tête.

Et ce n’est pas près de s’arrêter !

Je laisse le mot de conclusion, ou plus précisément le dessin de conclusion, à l’illustrateur Daniel Do.

le-monde-est-absurde-daniel-do-full

 

Dans cet article, je n’ai pu qu’insérer que 7 des preuves annoncées dans le titre de l’article. Mon titre est-il absurde ? Peut-être ! Mais je préfère vous donner la parole dans les commentaires. Si ce thème vous inspire, vous pourriez en justifier le titre, qui sait ? L’important est de toujours y associer une raison d’espérer.

à suivre…

Denis Gentile - Concepteur Rédacteur Web &  Blogueur

 

(1) Photo de Seydou Sogomodo. Vous pouvez lui écrire à seydsogo@gmail.com
(2) Tour Odéon : Realis, Acrovideophot, EPI
(3) Photo et traduction libre d’un message paru sur le mur facebook de Tafter.
(4) Photo du profil Facebook de Freya’s Florence Tours
(
5) Je raconte cette histoire dans mon livre « Le Passant Florentin ». J’ai récupéré 10 exemplaires du livre. SI certains sont intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet