Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous à notre Flux RSS

La maison, ça représente quoi pour vous ? Un refuge ! (2)

 Suite de vos témoignages

seydou-sogodogo

 

Le Partage

Pour Seydou : « La maison au départ est endroit ou un lieu d’affection où se trouvent les membres d’une même famille. Elle représente aussi le lieu ou l’on vient souvent pour se reposer après une longue journée de travail. Mais la maison est avant tout reste le seul lieu du partage et de la piété. »

Les plus jeunes aussi voient la maison comme un lieu convivial. C’est le cas du parisien d’adoption et  « consultant en référencement naturel » Sylvain Sengabandith (22 ans) :

« La maison, c’est un lieu où on se sent chez soi, où on prend plaisir à se retrouver le soir. Quand on n’habite pas seul, c’est un endroit convivial qu’on partage avec nos proches. »

La cannoise Laora Moussay est plus descriptive :

« Si je devais associer un mot à ma maison ce serait « le partage ».

Pour moi, ma maison :
C’est un lieu de vie,
C’est un lieu où je grandis,
C’est un lieu où je me construis,
C’est un lieu où je me vois évoluer au sein de ma famille,
C’est un lieu où se succèdent de nombreux événements,
C’est un lieu où sont ancrés de nombreux souvenirs,
C’est un lieu où je me sens en sécurité.

Même si je grandis, ma maison reste la même, c’est donc en quelque sorte un repère. Face à l’inconnu, la maison rassure. C’est l’endroit où je trouverais ma place.

C’est donc beaucoup plus qu’un lieu d’habitation. »

Laora est étudiante et souhaite devenir Conceptrice Rédactrice. Je trouve que ce texte est prometteur.

Une fontaine de jouvence !

Et Alexi Tauzin, jeune Community Manager alsacien et lorrain (de Nancy mais habitant à Strasbourg), prône un certain minimalisme :

« Ma maison, enfin mon appartement, se résume à peu de choses. C’est avant tout un espace ouvert, épuré et le moins meublé possible. Je me sens bien quand je suis entouré de peu de choses. Du blanc et du violet, telles sont les couleurs qui prédominent. Pour autant, ma maison tient une place beaucoup plus importante dans ma vie que sa simplicité pourrait le laisser croire. Je me sens reposé et serein, loin du bruit de la ville et du travail. Bref, ma maison, c’est un peu ma fontaine de jouvence. »

maisons-danoises-odense-alexi

La rédactrice Catherine Philibert Falk habite elle aussi à Strasbourg. C’est amusant car sa description introduit le thème de la déco, comme celle de son voisin Alexi Tauzin.

« La maison pour moi, c’est l’endroit où l’on rit, où l’on se sent bien entouré des siens, c’est avant tout un endroit où l’on aime. Je connais des maisons qui répondent parfaitement aux canons de l’esthétique, mais où l’on ressent un froid où l’on n’a pas envie de rester. A quoi tout cela tient-il ? Certainement davantage aux occupants. Plutôt qu’aux murs, à une architecture parfaite et à une déco impeccable. Maison pour moi, cela veut dire partage, convivialité, amour, émotions, se ressourcer. Ce n’est pas forcément un lieu unique. Cela peut être un jardin ou un parc, un petit coin perdu, un refuge Maison, c’est quand on se sent bien, entre amis, en famille, à deux.  »

Le refuge

Enfin, le témoignage de Nancy Freyermuth (protagoniste de l’article sur New York) sur la maison :

«Et bien il y a 4 symboles pour moi autour de ce mot. C’est un mot fort pour moi et hautement symbolique

La maison comme celle que je dessinais étant enfant : carrée, haute, avec étages, avec un toit et une cheminée, un jardin, un puits et des bonshommes

La maison construction faite par l’homme et pour l’homme, pour accueillir une famille, un symbole de travail et de recherche d’équilibre parfait entre résistance aux intempéries, et répondre au CDC financier et humain du client. Un symbole social de gens établis dans la vie car tout le monde ne peut pas avoir une maison.

La maison d’enfance, remplit d’odeurs et de souvenirs. On ferme les yeux et on entend les rires, les larmes, les discussions, on sent les odeurs, on en sent encore la chaleur des années après, même le jardin a laissé des traces en nous. Tous les recoins sont connus, on s’y ballade les yeux fermés et on se surprend à sourire au détour de tel ou tel souvenir, la maison des premières fois. La maison qu’on aime et qui se transforme en fabrique à fantômes et bruits étranges quand on nous y laisse seule la nuit.

La maison refuge après une dure journée de collège, un cœur brisé, un examen raté, la maison où l’on peut être vraiment soi car on y est avec des gens qu’on aime et qui nous aime. La maison représentation de ce que l’on sera plus tard, on veut la même, on veut reproduire ou pas le schéma familial.

refuge

Et puis il y a la maison acquisition, celle que j’ai achetée il y a 13 ans bientôt. Je dis JE car c’est moi qui avais à charge de remplir cette mission, de trouver notre nid. J’en ai visité 28 avant de trouver la bonne. Car une maison ce n’est pas qu’une histoire d’achat, c’est aussi un endroit où l’on doit se projeter. On ressent ou pas une maison je sais c’est étrange mais moi il y a des maisons qui ne me parlent pas que ce soit dans leur agencement, la distribution des pièces ou les matériaux utilisés, elles me paraissent froide.

Ma maison est investissement de vie, un endroit où nos enfants sont nés et où ils grandissent et s’ouvrent à la vie. Je la voulais comme ça et je l’ai trouvée. Aujourd’hui c’est un endroit où l’on est bien, où les enfants aiment rentrer, inviter des copains, cette maison a une âme et nous y mettons chaque jour nos empreintes, elle a un rythme, une odeur, des bruits et elle change au fil des saisons, S’ouvrant au printemps et se calfeutrant l’hiver. Le dimanche est jour de fête chez nous, dans notre maison, car personne ne travaille (normalement) on est ensemble et on vit à notre rythme et au rythme de la maison et du jardin. C’est notre bulle, je m’y sens intouchable, je nous sens en sécurité dans notre maison, il y a un côté primitif qui se réveille en moi quand je verrouille ma porte d’entrée au monde extérieur. Ni entre que celui ou celle qui y est invité, nous sommes très sélectifs, y compris avec les informations venant du monde extérieur, on n’entre pas comme ça pour me saccager l’ambiance. C’est la maison du bonheur, on y rit, on y pleure, on y tombe aussi, on y joue, on y dort et on y rêve.

Voyages et lieu de passage !

Notre maison est comme un livre, elle a eu une première histoire grâce au maçon qui l’a construite avec les membres de sa famille, elle évolue avec notre famille, on a poussé les murs on l’a étendue pour nous permettre d’y vivre harmonieusement.

Chaque jour, chaque saison on écrit un nouveau chapitre de l’histoire de cette maison, on y trace notre chemin de vie, jusqu’au jour prochain où nous déménagerons pour refermer ce livre là et en commencer un autre dans une autre maison. »

Rendez-vous la semaine prochaine, le mardi 19 mars à 15h, pour de nouveaux témoignages. Des histoires qui racontent des voyages et des déménagements pour finalement trouver un lieu de destination. D’autres aborderont la maison comme un simple lieu de passage. Avec les témoignages de Catherine Millet, Muriel Le Naim, Solange Hendi, Frédéric Laumonier, Jacques Tang, Frédéric Hinix, Jean-François Rademakers et Pierrick Le Boudiec.

L’occasion aussi de compléter la carte géographique de la France des amis du Pingouin d’Assurance de Prêt Online.

Lire la première page de l’article

penguin-and-friends

à suivre…

Sur une idée de Denis Gentile - Concepteur Rédacteur Web &  Community Manager

Crédits photographiques
refuge : © Adrien Roussel – Fotolia.com
carte France : © Voxall – Fotolia.com
Le Pingouin : © Stefano Collavini, Yeppoh.eu
Les autres photos sont extraites des profils ou pages facebook & Google + de Johanna Gobetti, Alexi Tauzin, Seydou Sogodogo, L’Arte di Arredare e Non Solo, Design d’autore
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet