Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Le monde est inventif : les 101 preuves par le design !

Quand on est contraint de subir alors on est porté à s’exclamer que le monde est absurde !  Le meilleur moyen de ne pas subir est de prendre les choses en main. Comment ? En étant à l’origine de nos actes, en faisant preuve de créativité ou encore en s’émerveillant de ce qui nous entoure.

tipi-kit

Alors je vous propose dans cet article de vous présenter des personnes qui ont décidé d’être protagonistes dans notre monde grâce à leur ingéniosité. Ce sont de jeunes designers qui viennent des quatre coins du globe. Voici leurs histoires et leurs inventions. Une occasion de nous émerveiller. Assurance de Prêt Online les a rencontrées au Salon International du Meuble de Milan.

A lire avec votre imagination.

Une porte tricotée !

Imaginez une porte en tissu ! C’est l’idée de la japonaise Chisato Ishikawa. Demain, vous pourriez tricoter votre porte (Knitted Door). « Quand j’étais petite, j’étais fascinée par un livre avec des photos de portes du monde entier. »

knitted-door-atelier-27

2 en 1 !

Imaginez un cadran, une règle et d’autres éléments découpés dans une planche en bois ou en carton. Prenez cette planche privée de ces formes et utilisez-là pour construire un meuble comme une étagère. C’est l’idée de l’allemand Samuel Treindl. « Le même matériel peut-être utilisé de deux façons. Le résultat final reflète l’ensemble du processus de production. »

Des meubles auto-portants !

Imaginez des meubles en bois sans clou, sans vis et sans colle. On dirait un jeu de construction pour enfants. Une idée simple (développée par Architect Taitan), née de l’artisanat, mais qui pourrait très vite se transformer en un empire. Avec Buds, le Japon défie Ikea ! L’autre avantage : ces meubles sont pliables et portables, ça facilite le transport et les déménagements !

buds-by-taitan-2

Table tableau !

Imaginez une table décorée avec votre plus belle photo. Si belle qu’elle mériterait d’être accrochée sur l’un des murs de votre appartement. C’est l’idée de l’allemand Gunnar Ballschieter. Quand vous n’utilisez plus la table, elle se transforme en un magnifique tableau.

La berlinoise Stefanie Grau a eu une idée similaire en proposant des tables et des chaises que l’on peut accrocher au mur, mais sans le côté déco.

table-tableau

Lego pour adultes !

Imaginez un kit qui vous permette de créer une table basse, un tabouret, un fauteuil, un tapis, etc. Comme le dit la designer belge Laure Kasiers « La seule limite, c’est votre imagination ! » C’est l’objet qui a le plus attiré notre attention lors de ce salon. Son nom : « Tipi ». Vous aimez cet objet ? Dites-le ici. Une sorte de « Lego » amélioré pour décorateurs et architectes d’intérieur en herbe.

tipi-kit-1

La nature à l’intérieur !

Imaginez un arbuste au centre de votre séjour ! C’est un concept pour les citadins qui souhaitent faire entrer un peu de nature dans leur appartement parisien. C’est l’une des trois grandes tendances que nous avions développées la semaine dernière dans notre article « Le monde que nous habiterons en 3 tendances ! ». En voici un nouvel exemple 100% français avec la table basse  » Volcane « , signé Bellila.

bellila-volcane

Et la lumière fut !

Imaginez et observez. La lumière est souvent l’élément délaissé de l’aménagement d’un intérieur. De la boule blanche en papier de riz d’Ikea à l’ampoule nue, nos plafonds sont tristes. Pourtant, la lumière joue un rôle déterminant aussi bien pour notre bien-être que pour mettre en valeur la décoration d’une pièce. Nous avons littéralement flashé sur le design de ce chandelier « OBranch » imaginé par Iva Kilibarda (visual communication) & Irena Kilibarda (architect) de Dsigndby à Belgrade : « L’inspiration vient des choses les plus simples qui nous entourent, il suffit d’ouvrir nos yeux. » Permettez-moi d’ajouter « Et d’allumer la lumière ! »

obranch-1

Que serait un monde sans…

Imaginez un pot de Nutella dans vos mains. Deux solutions s’offrent à vous : plongez votre index ou utilisez cette spatule ! Elle s’adapte à la forme du bocal et permet de mieux étaler la plus fameuse crème aux noisettes de l’univers ! Pour l’italien Stefano Esposito, le rôle du design doit nous aider «  à rendre meilleure la vie, à rendre plus aisé tous les gestes répétitifs de notre quotidien. »

fino-in-fondo-nutella

Le nom de cet objet est fortement évocateur : « Jusqu’au fond ! ». On n’en laissera pas un seul gramme !

Imaginez, car il s’agit encore de prototypes qui ont été présentés au Salon Satellite 2013. Ce salon est ouvert aux designers de moins de 35 ans et leur offre une visibilité unique au sein du Salon International du Meuble de Milan. C’est une première sélection que l’on doit ajouter aux projets présentés dans notre précédent article. D’autres viendront plus tard au moins aussi originaux et qui répondent tous à ce critère « Vaincre la paresse des choses déjà vues ! »

Par exemple, sur le thème du lieu de travail à domicile qui sera d’ailleurs le sujet du BlogStorming 4. Ou encore sur l’objet le plus partagé du monde. Quel est cet objet ? Avez-vous une idée ? Essayez d’imaginer. Réponse la semaine prochaine.

à suivre…

Denis Gentile - Concepteur Rédacteur Web &  Blogueur

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet