Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous à notre Flux RSS



Quelles sont les étapes à suivre ?


 

Voici la chronologie des 10 étapes à suivre pour que votre dossier d’assurance de prêt aboutisse.

    1. Signature du compromis de vente.
    2. Démarchage des banques : nous vous conseillons de solliciter et de garder en concurrence 3 banques, ainsi vous aurez plus de poids pour imposer la délégation d’assurance.

      • Faites réaliser un devis par ces banques sans annoncer que vous comptez prendre une assurance externe  (ainsi plus tard la banque ne pourra pas augmenter le taux initialement proposé).
      • Faites un devis sur notre site avec les paramètres des prêts que vous aurez obtenus. Le cas échéant (par exemple en cas de modification des paramètres du prêt, suite à négociation avec votre banque) ce devis peut être réédité et ajusté.

    • Transmettez ce devis à la banque en annonçant alors que vous souhaitez une délégation d’assurance.
    • La banque aura besoin des certificats d’assurance pour éditer l’offre de prêt, car le TAEG intègre ce taux d’assurance : il vous faudra alors nous retourner le dossier afin que l’on vous édite ces délégations.
    • Vous recevez les délégations par email, les communiquerez à la banque.
    • La banque édite les offres de prêt.
    • Vous pourrez débloquer les fonds à la date prévue, le dossier de prêt sera bouclé.
    • Vous emménagez !


Halte aux idées reçues

Voici quelques idées reçues sur la délégation d’assurance :

  • c’est moins cher donc c’est moins bon (souvent véhiculée par les banquiers), c’est pour le moins simpliste. L’assurance en délégation se calcule par rapport à l’âge de l’assuré et la durée du prêt - plus vous êtes jeune et plus la durée du prêt est courte, moins c’est cher - alors qu’en banque, le tarif est le même pour une même tranche d’âge qui va généralement de 18 à 50 ans. Le risque est alors « mutualisé » ;

Le tarif n’a donc rien à voir avec la qualité du dossier

  • prendre une assurance externe ralentit le dossier de prêt. C’est bien évidemment faux, toutes les banques connaissent tous les dossiers de délégation du marché, ces derniers sont identifiés et inscrits sur des listes que votre banquier peut consulter en 15 minutes s’il veut bien s’en donner la peine ;

Externaliser l’assurance ne fait pas perdre de temps à votre dossier de prêt

  • les assureurs en délégation indemnisent moins souvent (quel étrange argument de certaines banques) : le Médiateur de la Fédération Française de Sociétés d’Assurance rappelle dans son rapport que les contrats bancaires ont généré 20 % des réclamations qui lui sont parvenues (1 sur 5), alors que dans le même temps les contrats en délégation n’ont concerné que 0,4 % (moins de 1 sur 200) des réclamations. (source AFI ESCA).

J'ai un cas particulier

  • je dois déclarer un antécédent médical ;
  • je pratique un sport à risque dans une fédération ou en compétition ;
  • j’ai une profession à risque (gendarme, policier, pompier, etc.).

Si vous ne souhaitez dans un premier temps qu’une estimation sur l’acceptation de votre dossier (vous voulez attendre de savoir quelle serait la majoration ou l’exclusion s’il y en a une, avant de vous engager) transmettez-nous votre dossier sans le RIB et sans l’autorisation de prélèvement, ainsi vous n’aurez aucun engagement de souscription.

Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet