Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Blogstorming : tout ce qu’il faut savoir avant le coup d’envoi du match !

Ce matin, je vais chez le Pingouin. On doit discuter d’un projet. Mais, il n’est pas là. Il est à la plage ! Je décide de l’attendre. C’est son cousin qui m’accueille.

 

- Quel bon vent t’amène par ici ? me demande le cousin du pingouin. (1)

- Hier, j’ai eu une idée !

- Ah oui, laquelle ?

Organiser un match !

- Ce n’est pas très nouveau comme idée ! Tu ne seras pas le premier à organiser un match.

C’est vrai, nos idées sont souvent les idées des autres. Ca ne suffit pas d’avoir une idée pour être créatif. Une idée créative, c’est inventer quelque chose qui n’existait pas encore.

- Il serait donc plus précis de dire que tu as eu une vieille idée !

- Bon, hier j’ai eu une vieille idée, organiser un match.

- Mais, ce n’est pas une idée ça ! Au mieux, c’est la moitié d’une idée.

- Comment ça ?

- Un match de quoi ? de foot ?

- Non, non pas du tout ! Un match entre blogueurs.

- Ca commence à devenir plus intéressant, c’est moins courant mais ça existe déjà. On appelle ça des événements inter-blogueurs.

- Non, mon match, c’est complètement différent. Tu vois les événements inter-blogueurs, c’est super et j’aime bien y participer (2). Ca ressemble un peu à l’Eurovision, à la place des chanteurs qui chantent des chansons, il y a des blogueurs qui présentent leurs articles. Celui qui a le plus de votes gagne le concours. A la fin, ils font une compilation des meilleurs articles.

- Et alors c’est quoi ton idée ?

- C’est un match entre deux équipes de blogueurs d’une même région ou d’une même ville.

- Et ils vont faire quoi ? Marquer des buts avec un ballon ?

- Ils vont avoir des… idées !

- Décidément, toi et tes idées, on n’en sort plus, c’est un cercle vicieux !

- L’équipe qui aura les idées qui vont susciter le plus grand intérêt gagnera le match, c’est simple, non ?

- Excuse-moi, si je me répète un peu mais quelles idées ? L’idée d’organiser d’autres matchs !?

- Excuse-moi à mon tour pour mon insolence, mais ta question n’est pas très intelligente !

- ah !

- Bah oui. Avant un match de foot, peux-tu me dire qui va marquer un but, à quelle minute et comment ?

- Euh non.

- Et alors moi je ne sais pas à l’avance quelles seront leurs idées !

- C’est clair.

- Merci. Bon, on va quand même restreindre leur champ d’action.

- Leur champ d’idée, tu voulais dire !

- On va leur poser une question et autour de cette question ils vont devoir brainstormer.

- Et comme ce sont des blogueurs, ils vont blogstormer ! (3)

- Tu as tout compris.

- Et à la fin, ils vont gagner quelque chose ? Y a-t-il des lots pour les gagnants ?

- Oui, bien sûr.

- Alors, c’est un concours !

- Non, ce n’est pas un concours. C’est un match !

- Je ne vois pas la différence.

- Quand on parie sur des matchs, c’est un concours. Nous, avec le blogstorming, on joue le match !

- Et vous le jouez où ce match ? Au Stade de France ?

- Non, c’est trop petit !

- Tu ne serais pas un peu prétentieux mon ami ?

- Non, je t’explique. Le terrain de jeu, c’est le web. Plus précisément, les réseaux sociaux et la blogosphère. C’est plus vaste qu’un stade.

- Il y a quand un truc qui me turlupine dans tout ça. La règle, sur les réseaux sociaux, c’est le partage. En revanche, un match, c’est un affrontement. On se bat contre quelqu’un !

- Très juste comme remarque. Le match n’est qu’un prétexte pour créer une émulation. Je vois très bien un membre d’une équipe tweeter une idée de leur adversaire. D’ailleurs, tu vois, ce matin même, les deux capitaines des premières équipes se sont passés un coup de fil. Ils s’apprécient mutuellement. Ils vont prendre du plaisir à jouer ensemble et pas à humilier l’autre.

- C’est tout ?

- Non, on y ajoute aussi un esprit de clocher, dans le bon sens de l’expression. Les équipes sont formées géographiquement. Ca sera l’occasion pour chaque joueur de dire quelque chose qu’il aime particulièrement de sa ville.

- Des découvertes touristiques et culturelles au détour d’un article, c’est une excellente idée.

- Et on reste donc dans l’esprit de partage et convivialité entre blogueurs, community manager et internautes.

- Je demande à voir ça ! Je crois que tu l’as ton idée et elle n’est ni vieille, ni petite !

- Merci.

- Et vous avez un sponsor ?

- Oui, c’est Assurance de Prêt Online (L’assurance de prêt immobilier individualisée et à prix négociés). Ton cousin va d’ailleurs bientôt signer un contrat d’image avec eux.

- Tiens, en parlant du pingouin, le voici qui pointe le bout de son bec ! Je te laisse avec lui.

 à suivre…


(1) : Le Pingouin est la mascotte de « Assurance de Prêt Online ». Denis Gentile, notre rédacteur, nous raconte chaque semaine les raisons de ce choix et la naissance d’une idée. 4 épisodes ont déjà été publiés : Un Pingouin en Méditerranée ; Sous l’Aile du Pingouin ; La Psychologie du Pingouin et Le Discours du Pingouin.

(2) : Lire l’article « Du Brainstorming au Blogstorming, prenons notre envol ! »

(3) : Mon article « Quand Facebook nous remplit d’épouvante ! » figure dans le TOP5 d’un évènement organisé par Cédric Vimieux sur son blog Virtuose Marketing et je participe actuellement à un autre évènement inter-blogueurs lancé par Olivier Roland « Les 3 livres qui ont changé votre vie » avec l’article : « Les rencontres improbables d’un Community Manager, de Socrate à Francis Benett ».

Dialogue mis en scène par Denis Gentile

 

Rendez-vous mardi prochain, le 24 juillet à partir de 15h00
pour le premier match qui opposera :

« Serial blog team of French Riviera »
à
« Montpel’Yeah !!! »

La tension monte à quelques jours du match et ça se sent… sur Facebook. Les deux capitaines, Cécile Courtais pour Montpellier et Cécile Talec pour la Côte d’Azur, affûtent leurs arguments et mobilisent leurs communautés. Extraits.

Cécile Courtais : «Cécile, Denis, dès demain, vous aurez leurs noms, vous verrez leurs visages, ils sont prêts à monter sur le ring ! Quelques indices : 2 filles, 2 garçons (on respecte la parité…) et des domaines surprenants et variés… C’est ça MONTPELLIER !!!»

Cécile Talec : Vous avez intérêt à être bons pour votre brainstorming de ce soir à Montpellier parce que nous on a commencé et on a placé la barre très très haut :)  Je garde encore le suspense de mon équipe. Elle sera dévoilée Mardi :) Tremblez Montpellier ! La French Riviera a de la ressource ! :)

Cécile Talec J’ai été désignée capitaine de l’équipe Côte D’Azur pour un match de blog ! Dans mon équipe 3 autres personnes très actives sur les réseaux sociaux. Au terme d’un brainstorming, un article sera publié. S’engagera alors un match basé un les like, RT, +1, commentaires… Notre adversaire ? Montpellier ! Je vous présente Mardi mon équipe ! J‘espère que je pourrai compter sur vous !

Jean-François Rademakers Tu vas faire un carton Cécile, et puis je connais toute une équipe qui sera la pour te soutenir, c’en sera presque injuste pour Montpelier ;-)

Eric Messeca Il y a de l’animation sur le continent francophone du numérique !

Delphine Sauret Montpellier ! Montpellier ! Montpellier !

à suivre…

 

10 règles à retenir pour ce premier match de blogstorming

1 – Chaque équipe est composée de 4 blogueurs.

2 – Chaque équipe a une identité géographique.

3 – Tous les coups sont permis. En langage « BlogStorming », cela se traduit de la façon suivante : toutes les idées sont bonnes, de la plus sensée à la plus loufoque.

4 – Ce match de BlogStorming est un espace de créativité. Le principe est celui des engrenages : « Une idée entraîne autre une idée et ainsi de suite ». Plus il y aura de commentaires, plus il y aura d’idées, plus l’équipe marquera des points. Un coefficient majeur sera accordé aux commentaires.

5 – Ce match est un espace de dialogue. Les membres de l’équipe sont invités à répondre aux commentaires. Leurs réponses compteront aussi dans le score final.

6 – Ce match est un espace de convivialité. On vient ici pour passer un bon moment dans une bonne ambiance et avec un bon esprit. Les commentaires ne correspondant pas à cette règle ne seront pas publiés ou seront modérés par l’arbitre du match, Denis Gentile. Une mention indiquera que le commentaire a été modéré. Le Fair Play est la règle d’or de ce match.

7 – Ce match est un espace de partage. On vous invite donc tous à tweeter, plusser, liker,scoopiter, etc. Cela permettra aussi d’améliorer le score de votre équipe favorite.

8 – Chaque équipe choisit son nom et le titre de son article. Le titre et le nom de l’équipe sont 2 indications du degré de créativité de chaque équipe.

9 -  Chaque blogueur de chaque équipe annoncera le match sur son blog avec un lien vers les 2 articles en compétition et en mentionnant aussi le nom de l’organisateur du BlogStorming « Assurance de Prêt Online » avec un lien vers son site.

10Le manquement à l’une de ses règles provoquera une pénalité se traduisant par une perte de points (10% du total). C’est l’arbitre qui décidera les éventuelles pénalités.

Et les lots à gagner ? On y reviendra (justement !) la semaine prochaine. Vous comprendrez pourquoi. Rendez-vous le 24 juillet dès 15h00 sur ce blog.

à suivre…

 

© vladgrin – Fotolia.com (engrenages)
© lukl – Fotolia.com (stade)
© Aimohy – Fotolia.com (commentateurs)

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet