Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous à notre Flux RSS

La maison, c’est notre nouveau lieu de travail !

Quatrième épisode de notre série d’articles sur la représentation que nous avons de la maison.

Quel est le point commun entre ces 8 témoignages ? Alexandra Le Dauphin, Cécile Courtais, Muriel Cossard-Guy, Sophie Trinquand, Christophe Peiffer, Nicolas Ladonski, Daniel Do et moi-même travaillons tous à notre domicile. Ce résultat marque un tournant dans nos habitudes et dans l’organisation de notre société. Un changement majeur qui mériterait qu’on lui consacre un BlogStorming.

travail-a-domicile-spaghetti

La maison ? Notre univers !

Le premier témoignage est signé de l’illustrateur Daniel Do (Angers), l’un des plus talentueux sur le web. Au premier coup d’œil, vous reconnaissez son coup de crayon, identifiable entre mille. C’est une preuve d’originalité et révélateur d’une forte identité. Ses dessins naissent chez lui, dans son univers.

« La maison ! Sans conteste un mot sacré pour moi. Lieu de famille, espace sécuritaire et chargé d’émotions bonnes ou mauvaises. Je pense que cela n’a jamais été anodin de souvent utiliser le terme « je rentre à la maison ». C’est comme dire que nous avons besoin de nous retrouver un peu. Pour moi, il s’agit en plus de mon lieu de travail et de mon espace d’expression. Il représente mon quotidien et ce que je suis. Reflet de ma créativité et de mon état d’esprit. »

Mon témoignage sera très simple car il pourrait reprendre au mot près celui de Daniel Do. La maison est aussi devenu mon lieu de travail. Le lieu où ma créativité peut s’épanouir. Quand j’écris, j’ai besoin de mon univers pour pouvoir ensuite, en tant que blogueur, le partager.

Travailler chez soi ? Un luxe !

Christophe Peiffer (Cannes) parle même, en bon psychologue, d’introspection.

« Pour moi la maison est comme un cocon où les membres de ma famille et moi-même nous retrouvons pour partager le quotidien. C’est un lieu qui m’aide à me concentrer et entrer en introspection. J’y trouve de l’inspiration et le calme qui y règne m’aide en ce sens. »

J’ai plusieurs points communs avec Christophe, l’auteur du Blog des Rapports Humains. On est voisins et on aime travailler tôt le matin. Je commence à 6 heures et Christophe bien avant ! Vous pouvez vérifier sur l’heure d’envoi de ses tweets. Mais quelle entreprise nous ouvrirait les portes à l’aube ? Les métiers d’aujourd’hui, en particulier ceux qui sont issus des Nouvelles Technologies de l’Information, ne se conforment pas au cadre horaire des 9-18 ! La seule solution pour un Community Manager ou un illustrateur web est de pouvoir plonger sur son écran dès qu’il se lève et ouvre ses paupières.

C’est aussi une question d’inspiration, comme le souligne la rédactrice web et écrivain Alexandra Le Dauphin (Bordeaux). Son premier livre sort dans quelques jours. Il s’intitule « Au Boulot, Chômette ! »

« La maison, c’est la sécurité. Un lieu où je peux respirer et travailler. En tant que freelance travaillant à domicile, ma demeure, c’est aussi un endroit professionnel.

Avec une pièce dédiée au boulot, et le reste consacré à ma vie de famille, mes enfants et leurs jeux.

Concilier les deux n’est pas toujours évident, mais ma maison, c’est ma source d’inspiration, et je ne regrette pas ce choix.

Travailler chez soi, c’est le luxe, non ? »

au-boulot-chomette-livre

La double personnalité de la maison

L’important est de pouvoir bien délimiter l’espace privé de l’espace professionnel. C’est un peu comme sur les réseaux : savoir faire la part des choses entre ce qui est notre jardin secret et ce que l’on veut bien partager. Nicolas Ladonski (Canet-en-Roussillon), courtier en travaux (lire l’article sur le métier de Nicolas sur ce blog), par le même d’une maison à double personnalité.

« Alors pour moi, la maison c’est d’abord et avant tout mon sanctuaire, mon refuge. Un endroit où je suis bien, où je peux me ressourcer, paisible et calme.
C’est aussi parfois un lieu de fête et de partage lorsque j’invite des amis. J‘aime recevoir dans mon refuge. Faire découvrir mon univers, mes passions.
La maison, c’est mon petit nid, bien douillet. Je m’y sens bien, protégé du monde extérieur, chez moi, il ne peut rien m’arriver.

En plus d’un lieu de vie, ma maison est aussi mon lieu de travail. J’y reçois mes clients, mes prospects. J’ai cependant pris soin de bien distinguer mon bureau professionnel du reste de ma partie privée. On peut dire que ma maison à une double personnalité. En effet, la partie professionnelle ne ressemble en rien à la partie personnelle, cela me permet aussi de me plonger complètement dans mon travail une fois passé la porte de mon bureau. »

C’est un équilibre à trouver. La conceptrice rédactrice Cécile Courtais (Montpellier) évoque son lieu de vie.

« Je préfère dire « lieu de vie » plutôt que maison, tout simplement parce que je me sens aussi bien dans un appartement que dans une maison. Le plus important pour moi, c’est d’avoir mes repères, de vivre dans une ambiance qui me convienne. Pourquoi ? Parce que j’y passe beaucoup de temps, j’y travaille ! Pour terminer, ce lieu de vie représente pour moi un savant mélange entre ma vie personnelle et professionnelle. »

Retrouvez Cécile sur son blog « C’est au Carré ».

La maison synonyme de liberté !

De l’ordre pour certains, pour d’autres le bazar ! Créer du mouvement est un signe de liberté. Dans sa maison, on peut faire ce que l’on veut. Sophie Trinquand (près d’Aix-les-Bains), Graphic Designer Freelance, l’exprime en ces termes :

« En prenant de l’âge, la maison est ma racine. J’aime y recevoir mes amis. J’y travaille aussi. Mais la plupart du temps, c’est un havre de paix et de calme. La maison est mon cocon : y revenir après m’être absentée ne me fait que plus l’apprécier. J’en prends soin, je la décore, je bouge les meubles, j’y mets du bazar. Elle vit car elle est moi. Donc je l’aime. »

A la lecture de ces témoignages et considérant le développement à vitesse grand V du travail à distance, je me demande si les architectes ne vont pas devoir ajouter une pièce supplémentaire réservée à l’activité professionnelle dans nos futures maisons.

Enfin, pas pour tout le monde !

Chaque pièce, selon ses envies, peut se transformer en lieu de travail. La psychologue et Community Manager Muriel Cossard-Guy (Montpellier) parle de cette liberté d’action.

« Ma maison, c’est le lieu où je ne me sens jamais seule… même seule ! Elle est et sera si un jour j’en change, toujours tournée vers le soleil, avec de grandes baies vitrées pour laisser passer l’air et la chaleur même en été. Elle est un endroit qui me ressemble, chaleureuse, pleine de vie et de bazar parfois à débordement. Il y a toujours à faire dans la maison que j’aime. Elle est comme moi, en perpétuelle évolution, transformable, modulable, adaptable mais bien ancrée dans le sol.

Elle est aussi mon lieu de travail, sans pièce définie pour cela, mon open space, pas de bureau, trop austère à mon goût. Mon coin préféré est la terrasse protégée de tout regard, lieu intime où je peux planter mon hamac et y passer des heures. Ma maison c’est mon lieu de vie et mon rêve serait d’en avoir plusieurs ! Un petit pied-à-terre quelque part en Polynésie Française ou sur l’ile de Nosy Be à Madagascar. »

travaillez-chez-soi

Il y aurait encore énormément de choses à dire sur cette évolution de la société et la généralisation du travail à domicile. C’est la raison pour laquelle nous allons y consacrer un BlogStorming. Les équipes sont en cours de formation. Bientôt, plus de précisions. Tenez-vous prêts !

à suivre…

Denis Gentile - Concepteur Rédacteur Web &  Community Manager

 

penguin-and-friends-3

La carte des amis du Pingouin d’Assurance de Prêt Online est désormais au complet. Merci à vous d’avoir bien voulu témoigner pour cette série d’articles. Nous aurons l’occasion de la compléter à travers d’autres témoignages sur d’autres thèmes autour de la maison.

La semaine prochaine, je vous invite à lire en forme de conclusion de cette série d’article sur la représentation que l’on a de la maison, le témoignage d’un professionnel de l’immobilier, Julien Nicolas.

 

Lire ou relire les trois épisodes précédents :

La maison, ça représente quoi pour vous ? Un Refuge ! (1) avec les témoignages de  Valérie Thuillier, Delphine Sauret, Johanna Gobetti, Sandrine Connault, Henri Rimbaud et Papa Blogueur.

La maison, ça représente quoi pour vous ? Un Refuge ! (2) avec les témoignages de Seydou Sogodogo, Sylvain Sengbandith, Laora Moussay, Alexi Tauzin, Catherine Philibert Falk et Nancy Freyermuth.

La maison, ça représente quoi pour vous ? Les voyages ! avec les témoignages de Catherine Millet, Muriel Le Naim, Solange Hendi, Frédéric Laumonier, Jacques Tang, Frédéric Hinix, Jean-François Rademakers, Pierrick Le Bourdiec, Sébastien Vidal et Denis Gentile.

Spaghetti’s office : © olly – Fotolia.com
Couverture du livre d’Alexandra Le Dauphin : Laetitia Baray – Photo Fotolia
Maison bois : © XtravaganT – Fotolia.com
carte France : © Voxall - Fotolia.com
Le Pingouin : © Stefano Collavini, Yeppoh.eu
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet