Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Vendre une maison, c’est vendre un projet de vie !

5e et dernier épisode de notre série d’articles sur la représentation que nous avons de la maison. En attendant la deuxième saison sur un autre thème et avec d’autres intervenants.

Cette série d’articles n’est pas anodine car la représentation que l’on a de la maison est un critère d’une grande valeur avant de se lancer dans un acte aussi important que l’achat d’une habitation.

maison-projet-de-vie

Que vous soyez un professionnel qui vend des biens immobiliers ou un particulier à la recherche d’un bien immobilier, ces témoignages peuvent vous aider à définir la maison faite pour vous ou pour votre client.

Une maison qui nous ressemblera !

Choisir une maison est un choix extrêmement difficile. Il ne s’agit pas seulement de trouver un lieu qui nous ressemble mais surtout de trouver un lieu qui nous ressemblera !

Julien Nicolas, agent immobilier du côté de Disneyland Paris à Marne-la-Vallée, résume bien cette idée :

« La représentation de la maison évolue au fil de ses projets de vies, des projections que l’on y fait, des besoins qui évoluent ou encore des bouleversements de la vie … C’est d’ailleurs pour ça que l’immobilier passionne tant ! C’est à la fois un achat pragmatique, mais surtout un achat subjectif… »

julien-nicolas-projet-de-vie

Il illustre bien cette idée à travers les étapes de sa vie :

« La maison pour mon côté perso, après de longues années comme un « unique lit », est devenu peu à peu mon repère.

- Repère en tant que lieu de quiétude après de longues journées de travail. Et pas assez de vacances !

- Repère en tant que Q.G., puisque je travaille aussi de chez moi pour mes projets web qui au bout de trois ans de boulot arrivent bientôt (on y reviendra sur ce blog).

- Et aujourd’hui et plus que tout, un repère pour ma vie de famille. Un endroit cocooning où je veux que mon fils puisse s’épanouir et se sentir bien. Courir, jouer et s’amuser à l’abri et en toute tranquillité des agressions extérieures.

D’ailleurs la maison c’est en fait une des clés du bien-être à mes yeux, un lieu que l’on transpose à sa « façon d’être », où l’on se réfugie et prend le temps pour soi… Un lieu qui reflète ses besoins tout au long de sa vie, et qui évolue face à soi (ou l’on change…), un peu comme un miroir. »

La difficulté réside donc dans le fait de pouvoir anticiper les prochaines étapes de notre vie.

adolescentes-maison-ideale

Imaginez la maison d’un adolescent : la cuisine ? Un micro-ondes suffira ! Une machine à laver ? Inutile ! La pièce indispensable ? La salle de jeu avec un billard, un baby foot, un canapé et un écran géant pour la playstation ou la wii, de préférence dans le grenier, loin du regard et des oreilles des parents !

Croyez-vous que cette maison puisse satisfaire à vos besoins 10, 15 ou 20 ans plus tard ? Quand vous vivrez à deux puis avec vos enfants ? Ou même plus tôt, quand vous serez étudiant. Et beaucoup plus tard, quand vous serez à la retraite, montez l’escalier en colimaçon qui mène au grenier ne sera plus chose aisée !

Trouver le bon interlocuteur

L’autre raison pour laquelle nous avons voulu publier ces témoignages est de mettre en évidence l’importance de la maison dans la vie d’un être humain. Et là, on veut s’adresser directement aux professionnels de l’immobilier. Le choix d’une maison (villa ou appartement) peut complètement transformer la vie d’un homme, d’une femme ou d’une famille. Un bon choix, la maison sera alors propice à votre épanouissement et votre bonheur. Un mauvais choix et c’est l’enfer. Du simple pépin qui vous oblige à refaire l’isolation du toit aux vices cachés qui mettent votre vie en danger, comme des fondations mal faites. Car malheureusement, il existe des professionnels de l’immobilier peu scrupuleux motivés par l’appât du gain et la (vaine) gloire d’une vente rusée.

maison-a-l-eau

La deuxième difficulté est donc de trouver le bon interlocuteur, celui qui vous écoutera, comprendra ce qui est important pour vous et sera vous conseiller. La réponse de Julien Nicolas va dans ce sens.

« La maison côté pro ? Travaillant aujourd’hui en immobilier neuf, la facilité amènerait à la considérer comme un produit à vendre pour moi… Bien au contraire ! Ce que je vends, ce n’est pas une maison !

Ce que je propose c’est un projet de vie, des besoins, des habitudes…

Et c’est bien plus intéressant que de vendre trois parpaings et deux bouts de tuiles !

Ce qui me plaît dans mon métier c’est ce mélange intimement lié entre le cartésien et l’achat coup de cœur.

La maison est un endroit qui nous ressemble, et dont on ne veut pas qu’il ressemble à tout le monde ! »

Franchement, c’est la première fois que j’entends ce discours de la part d’un professionnel de l’immobilier. Cela valait bien qu’on consacre 5 articles à la représentation de la maison et un BlogStorming sur la relation avec le client.

Retenez bien cela, on ne vend pas une maison comme un simple objet, on propose un projet de vie ! La perspective est complètement différente.

Et Julien Nicolas n’est sûrement pas le seul. Ils méritent tous d’être à la une et en particulier sur le blog d’Assurance de Prêt Online. Alors n’hésitez à parler de vous dans les commentaires ou de prendre contact avec moi. Je serais heureux de vous consacrer un article.

Fin de cette série

Denis Gentile - Concepteur Rédacteur Web &  Community Manager

hirondelles-saisons-maison

Lire ou relire les 4 épisodes précédents :

La maison, ça représente quoi pour vous ? Un Refuge ! (1) avec les témoignages de  Valérie Thuillier, Delphine Sauret, Johanna Gobetti, Sandrine Connault, Henri Rimbaud et Papa Blogueur.

La maison, ça représente quoi pour vous ? Un Refuge ! (2) avec les témoignages de Seydou Sogodogo, Sylvain Sengbandith, Laora Moussay, Alexi Tauzin, Catherine Philibert Falk et Nancy Freyermuth.

La maison, ça représente quoi pour vous ? Les voyages ! avec les témoignages de Catherine Millet, Muriel Le Naim, Solange Hendi, Frédéric Laumonier, Jacques Tang, Frédéric Hinix, Jean-François Rademakers, Pierrick Le Bourdiec, Sébastien Vidal et Denis Gentile.

La maison, c’est notre nouveau lieu de travail ! (4) avec les témoignages d’Alexandra Le Dauphin, Cécile Courtais, Muriel Cossard-Guy, Sophie Trinquand, Christophe Peiffer, Nicolas Ladonski et Daniel Do.

 

Anticipez les imprévus

Anticipez, c’est bien, mais on ne peut pas tout prévoir. C’est la raison pour laquelle, il existe des assurances.

L’une des assurances les plus utiles est l’assurance de prêt immobilier.

Les imprévus, comme la perte d’un emploi, peuvent rendre compliquées le remboursement des mensualités de votre crédit immobilier.

Anticipez ces imprévus, c’est le rôle de l’assurance de prêt.

Avec Assurance de Prêt Online, vous vivrez plus sereinement votre nouveau projet de vie.

penguin-and-friends-4

Crédits photographiques :
Adolescentes sur canapé : © Andreas Wolf – Fotolia.com
Maison à l’eau ! : © philhol – Fotolia.com
Maison rêve : © lassedesignen – Fotolia.com

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet